Audit Conseil Management de la sécurité des aliments

Audit Conseil Management de la sécurité des aliments

Le distributeur ou le restaurateur doit garantir la qualité sanitaire de ses produits et de ses productions. Ce postulat de base est fondé sur 6 grands principes :

  1. Le chef d’entreprise est responsable de la qualité hygiénique des produits qu’il commercialise.
  2. L’organisation des locaux, la conception des équipements et du matériel et leur état d’entretien doivent limiter la contamination des aliments.
  3. La maîtrise continue de l’hygiène des aliments (de la réception à la remise au consommateur) passe par la mise en place de méthodes de travail.
  4. La traçabilité doit être mise en place et maîtrisée. Les autocontrôles réguliers (températures, produits non conformes, nettoyage et désinfection, résultats microbiologiques) constituent une trace écrite et apportent une preuve du suivi de la qualité dans le point de vente.
  5. Le personnel doit suivre une formation renouvelée en hygiène.
  6. Le chef d’entreprise doit apporter la preuve de l’efficacité de sa démarche en termes de maîtrise sanitaire.

Les méthodes de travail et autocontrôles sont définies par vous même en vous fondant sur une analyse des dangers et des points critiques liés à votre activité (méthode HACCP). Un audit HACCP réalisé par un prestataire expert comme AQUALEHA vous aide alors à bien définir les éventuels points d’amélioration.

En tant que prestataire expérimenté au service de la restauration commerciale et de la distribution, AQUALEHA vous propose la mise en place d’un audit personnalisé pour évaluer votre degré de maîtrise dans le management pour la sécurité des aliments. Pour un objectif : garantir la qualité sanitaire de vos produits.

AQUALEHA peut également vous accompagner en vous proposant une prestation de conseil pour être à vos côtés dans la mise en place des actions correctives et préventives.

L’audit « Management de la sécurité des aliments »

La prestation AQUALEHA est réalisée par un auditeur expérimenté et qualifié pour cette prestation. Les thèmes abordés sont de 3 ordres :

  • Audit de l’infrastructure et de l’organisation : conformité des locaux, des circuits et du matériel.
  • Audit des pratiques et des compétences : mise en œuvre et connaissance des bonnes pratiques par les collaborateurs.
  • Audit HACCP : traçabilité, autocontrôles, procédure, Plan de Maîtrise Sanitaire, etc.

À la fin de l’audit, l’auditeur vous fait un point sur les non-conformités observées et vous propose les mesures correctives immédiates à mettre en œuvre. L’ensemble des observations et des actions correctives et préventives est reporté dans un rapport, qui vous servira de base pour procéder à l’amélioration et à la maîtrise de l’hygiène qualité dans votre entreprise.

De l’audit au conseil

L’audit selon AQUALEHA

Il s’agit de vérifier un certain nombre de points de contrôle, selon une liste prédéfinie. En sortie d’audit, un point est réalisé sur les non conformités observées et les actions correctives urgentes à mettre en place.

L’audit conseil selon AQUALEHA

Il s’agit de réaliser un audit de l’entreprise avec en parallèle un accompagnement sur les actions correctives à mettre en place. A la fin de cette prestation, un point est fait sur les non conformités observées, les points corrigés, les actions restant à mener et les actions préventives à mettre en place.

Le conseil selon AQUALEHA

Il s’agit d’une véritable prestation sur-mesure, définie avec vous qui a pour objectif de vous accompagner sur des problématiques précises ou lors des actions ou documents à mettre en place.

Notre réseau d'auditeurs-conseil

Nos auditeurs-conseil en hygiène, qualité, sécurité et environnement habitent et travaillent dans vos régions. Ils garantissent notre capacité d’intervention sur l’ensemble du territoire et font d’AQUALEHA votre partenaire de proximité.

hygiene-qualite

Nos prestations complémentaires

Nos autres prestations

AQUALEHA, votre spécialiste en hygiène et qualité alimentaire

icone_mains

2900

clients

icone_calendrier

7000

jours de prestation

par an

icone_people

70

intervenants experts