Analyse bactériochimie

Notre vocation, à travers les métiers de l’analyse, est de garantir la qualité et la sécurité des produits de nos clients. Dans la relation de partenariat que nous avons avec nos collaborateurs, nous nous engageons à développer en permanence leurs compétences  et leur expertise sur leur métier.

Nos techniciens et techniciennes en chimie et en bactériologie intègrent nos laboratoires après une formation initiale bac+2/3, avec des compétences en analyses orientées autour de l’agroalimentaire. AQUALEHA a la volonté de les accompagner dans le développement de leurs compétences techniques à travers la mise en œuvre de formations  et leur adaptation aux évolutions technologiques, pour suivre et accompagner les  investissements dans de nouveaux outils d’analyses à la technicité croissante.

Elles témoignent

« Au sein du laboratoire, ma mission consiste à participer au bon déroulement des analyses. L’activité est scindée sur 5 postes différents. Cela permet d’effectuer différentes tâches sur un même mois, ce qui implique un travail collaboratif au sein de l’équipe bactériologie.

Lorsque je suis arrivée chez AQUALEHA, j’ai commencé au poste ensemencement, puis au fur et à mesure, j’ai été formée sur l’ensemble des postes du laboratoires (sur 2 ans) : préparation, prélèvement, ensemencement, lecture et confirmation des germes pathogènes. Récemment, l’entreprise a investi dans des nouveaux équipements d’analyses dans le domaine de la biologie moléculaire. Et, au vu de mes compétences, une partie de mes activités a été réorientée vers ce domaine ».

Delphine Texier – Technicienne laboratoire

 

« Dans mon travail de technicienne de laboratoire de bactériologie, mon objectif est d’analyser soit des matières premières, soit des produits finis pour vérifier qu’ils ne contiennent pas de bactérie, et sont propres à la consommation. L’activité est particulièrement intéressante car elle permet d’entretenir une polyvalence sur mes compétences, les produits à étudier étant variés. En effet, il y a une diversité de produits à analyser sur de multiples matrices, contrairement à ce que j’ai pu connaître dans d’autres laboratoires. On n’est pas dans la routine. On teste régulièrement de nouveaux produits.

Juste après l’obtention de mon BTS anabiotech, j’ai été embauchée par AQUALEHA pour une période de surcroît d’activité de 16 mois. C’est une entreprise dynamique qui est en développement perpétuel. L’entreprise m’a permis à travers cette 1ère expérience d’acquérir des bases solides et m’a fait grandir. A l’issue de ce premier contrat, j’ai travaillé pour un autre laboratoire. Lorsque j’ai eu connaissance d’une nouvelle opportunité chez AQUALEHA, j’ai immédiatement postulé. C’est une entreprise accueillante et enrichissante, qui est à l’écoute de ses collaborateurs ».

Victorine Hazard – Technicienne laboratoire

icone_microscope_blue

220000

échantillons

par an

220

salariés

icone_calendrier

37

ans

de moyenne d'âge

icone_mains

10

ans

d'ancienneté moyenne

icone_microscope_blue

3255

heures

de formation