Les métrologues (H/F) interviennent dans un cadre réglementaire strict, qui nécessite de la rigueur, de la précision, de l’autonomie, de l’organisation et une capacité au jugement sur la conformité des instruments vérifiés. Lors des contrôles des instruments de mesures, ils doivent maîtriser la méthode et les calculs de détermination des incertitudes de mesures pour évaluer la conformité des instruments.
Les interventions sont réalisées dans un cadre répondant strictement aux exigences réglementaires de la métrologie légale ainsi que des référentiels du Cofrac. La délégation d’État transmise par la DREETS (Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) confère à AQUALEHA une responsabilité et à n’accepter que des instruments conformes aux exigences réglementaires.
AQUALEHA rend directement compte à la DREETS de ses interventions et de ses résultats. Aucun facteur d’influence extérieur ne doit porter atteinte à l’indépendance et à l’impartialité du jugement des métrologues lors de leurs interventions.
Objectifs des interventions : garantir aux usagers l’authenticité des transactions commerciales des pompes et des balances utilisées par les commerçants (distributeurs).
Nos métrologues intègrent AQUALEHA après une formation initiale Bac à Bac + 2 en mesures physiques, mécanique, électronique ou expérience dans le domaine concerné.
Selon leur profil et expérience, AQUALEHA va les accompagner dans le développement de leurs compétences techniques mais aussi dans l’acquisition de la rigueur méthodologique indispensable en métrologie légale.
L’exercice de nos métiers de prestation de services offre une grande diversité de missions, de contextes d’intervention et de nombreux contacts humains.