Accréditation, une reconnaissance pour les organismes de contrôle

accréditation

Publié le : 24/02/2020

COMMUNICATION

Le Cofrac (Comité Français d’Accréditation), seul organisme en France habilité à délivrer des accréditations, vérifie et atteste de la compétence des organismes de contrôle.

 

Qu’est-ce que l’accréditation ?

 

L’accréditation est une reconnaissance formelle de la compétence des laboratoires, mais également des organismes d’inspection, de qualification, … à exercer leurs activités.

 

Qui peut être concerné par l’accréditation ?

 

Les laboratoires d’analyses, laboratoires de biologie médicale, organismes d’inspection,… peuvent prétendre à l’accréditation à condition de réaliser une activité de contrôle, quelle que soit la nature de ce dernier.

Cette reconnaissance permet d’assurer la confiance entre l’organisme qui réalise un contrôle et ses clients, les consommateurs, les pouvoirs publics, etc. et parfois de se démarquer de la concurrence.

 

Comment cela se passe concrètement ?

 

Lors d’une première demande, l’accréditation est accordée pour une durée de 4 ans, puis les renouvellements sont prononcés pour des périodes de 5 ans. Entre chaque renouvellement, des évaluations dites de surveillance, sont effectuées afin de garantir le respect des exigences. Ces évaluations sont menées par des évaluateurs qualifiés qui interviennent sur site et réalisent des observations des activités couvertes ou en demande d’accréditation.

 

Pour les laboratoires de contrôle, plusieurs types de flexibilité sont offerts afin de gérer leurs portées (ensemble des activités pour lesquelles ils sont accrédités). Celles-ci peuvent être :

  • Fixe : le laboratoire est accrédité sur des méthodes reconnues (norme, règlement, …) pour lesquelles il ne peut pas changer de version sans être évalué par le Cofrac,
  • Flexible FLEX1 : le laboratoire est accrédité pour des méthodes qu’il a développées, pour lesquelles il ne peut pas apporter de modification sans être évalué par le Cofrac,
  • Flexible FLEX2 : le laboratoire est accrédité sur des méthodes reconnues et de nouvelles sans évaluation préalable par le Cofrac,
  • Flexible FLEX3 : le laboratoire est accrédité sur des méthodes reconnues et/ou qu’il a développées et peut mettre en œuvre de nouvelles méthodes développées sans évaluation préalable du Cofrac.

 

Ces différentes notions de flexibilité se retrouvent sur les portées d’accréditation, disponibles sur le site du Cofrac, pour l’organisme auquel vous souhaitez confier vos contrôles.