C’est quoi la métrologie ?

métrologie

Publié le : 14/12/2018

COMMUNICATION

D’après Wikipédia la métrologie est la science de la mesure. Définition simpliste de cette science que beaucoup de monde ne connait pas mais que vous utilisez indirectement tous les jours (commerce, pompe à essence …). En quoi consiste réellement la métrologie et depuis quand cette science existe-t-elle?

La métrologie est la science de la mesure….Mais encore ?

Dès les premières civilisations, il était nécessaire de pouvoir échanger de façon loyale les marchandises, les denrées alimentaires ou autres. Souvent évaluées, les mesures étaient approximatives ; prenons comme exemple le pied ou encore nombre de jour à cheval pour une distance parcourue…

A la veille de la révolution française, les scientifiques français (cocorico !) imaginèrent un système de référence universelle, c’est-à-dire accepté et ayant la même valeur dans toutes les provinces françaises mais également pour tous les pays. C’est ainsi que les unités du système métrique voient le jour en France le 7 avril 1795.

Ce n’est que 80 ans plus tard, en 1875, que 17 états signent à Paris la Convention du mètre et créent le Bureau international des poids et mesures.

Mais aujourd’hui, … la métrologie,  à quoi nous sert-elle ?

Nous ne nous en rendons pas compte mais la métrologie est partout dans notre quotidien :

  • Les balances au supermarché,
  • Les pompes à essence (volume distribué),
  • Les produits pré-emballés, (g, kg, L)
  • L’heure, horloge
  • Les radars automobiles
  • …etc

Tous ces instruments et ceux qui entrent dans la fabrication de produits de consommation sont vérifiés métrologiquement par des organismes certifiés. Ils permettent de donner une mesure  la plus juste possible et de garantir la fiabilité des échanges commerciaux.

La métrologie au plus juste ?…

Au plus juste oui,… car la mesure n’est pas juste !

En fonction de l’environnement dans lequel il se trouve, la longueur d’une barre en aluminium n’est pas la même, les matériaux se dilatent….et ce n’est qu’un exemple. Il est donc admis qu’une mesure n’est jamais juste mais un peu en dessous, un peu en dessus dans une proportion bien évidemment convenue. Dans toutes les mesures il y a donc une incertitude que le métrologue évalue sur la base d’erreurs statistiques.  C’est ce qu’on appelle l’incertitude de mesure.

les prestations AQUALEHA

AQUALEHA est un organisme accrédité* et agréé par la Direccte (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi). Pour se mettre en accord avec la réglementation,  tout propriétaire de balances ou de pompes à essence doit faire appel à un organisme agréé comme AQUALEHA qui appliquera la procédure technique et administrative requise pour vérifier ces instruments. Pour plus d’informations sur nos prestations, contactez-nous.

* détail portées accréditations sur cofrac.fr