Publié le : 08/07/2022
Les produits à base de protéines végétales ne pourront bientôt plus être appelés « steak », « lardons » ou encore « saucisse »…
La publication du décret du 29 juin 2022 « relatif à l’utilisation de certaines dénominations employées pour désigner des denrées comportant des protéines végétales » met fin à la dénomination liée à la viande pour des produits végétaux.
A partir de 1er octobre 2022, il sera interdit d’utiliser, pour désigner un produit transformé contenant des protéines végétales :
- « Une dénomination légale pour laquelle aucun ajout de protéines végétales n’est prévu par les règles définissant la composition de la denrée alimentaire concernée.
- Une dénomination faisant référence aux noms des espèces et groupes d’espèces animales, à la morphologie ou à l’anatomie animale.
- Une dénomination utilisant la terminologie spécifique de la boucherie, de la charcuterie ou de la poissonnerie.
- Une dénomination d’une denrée alimentaire d’origine animale représentative des usages commerciaux. »
Les denrées fabriquées ou étiquetées avant le 1er octobre 2022 et qui sont conformes à la réglementation en vigueur à cette date peuvent être commercialisées jusqu’à épuisement des stocks, et au plus tard jusqu’au 31 décembre 2023.
Cette obligation ne s’appliquera pas aux produits importés de l’UE.