La vaisselle plastique interdite au 1er janvier 2020

vaisselle en plastique

Publié le : 15/07/2019

COMMUNICATION

La France sera le premier pays du monde à bannir la vaisselle plastique. En effet, la loi relative à la transition énergétique interdit la vente et la distribution des gobelets, verres et assiettes en plastique au 1er janvier 2020.

Les modalités de l’interdiction ont été précisées par le décret du 30 août 2016.

Quels sont les établissements concernés ?

Tous les établissements sont concernés : grande distribution, restaurant traditionnel, restauration rapide, débit de boisson, commerce de proximité (boulangerie, épicerie, traiteur…) …

La vaisselle plastique devra être remplacer par de la vaisselle réutilisable ou biosourcée. La vaisselle biosourcée est obtenue à partir de matières premières renouvelables issues de la biomasse (amidon de maïs, la fécule de pomme de terre ou fibre de cellulose, ou le bambou…).

AQUALEHA, organisme proposant des études sensorielles notamment sur le goût, est également concerné par cette loi.

AQUALEHA s’engage…

Depuis plusieurs années, AQUALEHA s’engage dans le tri des déchets via des filières spécifiques et spécialisées pour optimiser leur recyclage : papiers, cartons, emballage, métaux, verres, bio déchets…

Aujourd’hui, nous travaillons à trouver des solutions durables pour remplacer la vaisselle plastique que nous utilisons en analyses sensorielles. Différents produits sont à l’étude :

  • La vaisselle jetable biodégradable :

– La vaisselle en PLA (acide polylactique), polymère biodégradable obtenu à partir d’amidon de maïs-

– Les assiettes en bois ou en bambou issues de forêts durables,

  • La vaisselle réutilisable :

– Vaisselle en inox

– Verre ou la porcelaine

Opération MUG:

En parallèle et depuis juin, les gobelets en plastique sont supprimés des distributeurs à café et fontaines à eau pour l’ensemble de nos collaborateurs et visiteurs. Une opération de récupération des mugs délaissés à nos domiciles a été organisée pour les mettre à disposition. L’objectif était de réutiliser plutôt que d’acheter du neuf. Des gobelets biodégradables sont également mis à disposition de nos visiteurs.

 

Thé ou Café ? 🥃☕️ Chez AQUALEHA, nous avons réalisé une campagne de récupération des mugs délaissés dans nos placards. 😀 L’objectif est de leur donner une seconde vie 💚, au lieu d’acheter du neuf, pour se débarrasser définitivement des gobelets en plastique. 🍃🌎 Nous permettons ainsi aux collaborateurs de disposer d’une tasse chaque matin pendant leur pause thé ou café.  https://www.linkedin.com/company/aqualeha-fr/