Analyse sensorielle

L’analyse sensorielle permet d’étudier et de décrire les caractéristiques organoleptiques des produits en faisant intervenir l’Homme comme instrument de mesure en utilisant ses 5 sens que sont l’odorat, le goût, la vue, l’audition et le toucher. L’organisation des séances de dégustations s’apparente quelque peu à des services de restauration et requiert une logistique sans faille. Elle nécessite également la convocation d’un panel de dégustateurs volontaires, parties prenantes essentielles de cette activité. Trois métiers contribuent à la mise en œuvre de ce process, des études et de leurs interprétations.

  • Les préparateurs (H/F), au profil cuisinier ou préparateur en restauration rapide le plus souvent, ont pour mission de remettre en œuvre les produits à déguster avec du matériel de cuisine professionnel et d’assurer leur présentation aux dégustateurs selon les fiches techniques bien précises.
  • Les secrétaires (H/F), BAC+2 en secrétariat, ont en charge la création des questionnaires nécessaires pour préparer et animer les séances de dégustation mais également la convocation des dégustateurs selon les cibles et les contraintes fixées par les clients à partir des données fournies par nos consommateurs présents dans nos bases de données.
  • Les techniciens spécialisés en traitements statistiques (H/F) intègrent nos équipes après une formation BAC+3/+5 en analyse sensorielle. Ils vont exploiter et interpréter les données et les commentaires issues des séances afin de rédiger et valider un rapport d’étude qui répond aux attentes du client.

La palette de métiers est très large touchant à des univers aussi variés que la cuisine, les statistiques ou la relation dégustateurs.

 

icone_people

220

salariés

icone_calendrier

37

ans

de moyenne d'âge

icone_mains

10

ans

d'ancienneté moyenne

icone_microscope_blue

3255

heures

de formation

icone_people

6500

panélistes

disponibles