PANEL SENSORIEL : DES EXPERTS DÉGUSTENT VOS PRODUITS

panel sensoriel

Publié le : 26/09/2018

AQUALEHA vient de former un panel sensoriel entrainé à la dégustation des cafés, des experts capables de réaliser le profil sensoriel de toute une gamme de produits.

Un panel sensoriel : qu’est-ce que c’est ?

 

Ce sont des dégustateurs (15 à 20 personnes) sélectionnés pour leur capacité à détecter, reconnaitre et mémoriser des textures, des odeurs, des saveurs et des arômes caractéristiques.

Une formation de plusieurs semaines à l’aide de protocoles normalisés (NF EN ISO 8586NF EN ISO 13299) permet au groupe de développer ses aptitudes sensorielles.

Encadré par notre animateur de jury, le panel sensoriel se familiarise avec le vocabulaire spécifique qui a été retenu pour décrire les produits de la gamme étudiée. Les membres du groupe apprennent ensuite à mesurer l’intensité de chacun de ces descripteurs sensoriels, c’est la phase de calibrage.

Après cette période d’entrainement intensif, le panel est en mesure de réaliser la description sensorielle de vos produits avec un niveau de performance identique à celui d’un instrument de mesure.

 

« Le rôle d’un panel sensoriel est donc d’identifier et quantifier les différentes caractéristiques sensorielles de votre produit pour établir sa carte d’identité sensorielle, encore appelée profil sensoriel. »

 

Pourquoi réaliser des profils sensoriels ?

 

Disposer d’un panel spécifiquement entraîné à la description de votre produit est utile pour construire sa carte d’identité sensorielle.  Pour les acteurs du contrôle qualité, des services Recherche-Développement ou Marketing, la réalisation de profils sensoriels permet notamment :

  • d’identifier les atouts sensoriels de votre produit et ainsi améliorer votre communication auprès des consommateurs.
  • de comparer la carte sensorielle de votre produit avec celle des concurrents
  • de vérifier la conformité et la stabilité sensorielle de vos fabrications
  • de mesurer l’impact d’un changement de formulation ou de procédé sur les caractéristiques sensorielles de votre produit.

Un panel sensoriel sur la dégustation des cafés

 

La couleur, l’odeur, la saveur, les arômes d’une tasse de café dépendent d’une multitude de facteurs : la variété (Arabica, Robusta), le pays d’origine (Brésil, Colombie, Ethiopie,…), les conditions de récolte, de stockage et de torréfaction des fèves, les assemblages de variétés ou d’origine, la méthode de préparation de la boisson…

Le panel expert AQUALEHA est en mesure d’établir la carte sensorielle de vos cafés, sous toutes ses formes : moulu, soluble, en dosettes, en capsules.

Notre panel est également capable de détecter des arômes atypiques traduisant des incidents de process ou des défauts de qualité sur votre matière première.

 

AQUALEHA vous accompagne

 

Entrainé sur l’univers du café, le panel AQUALEHA est en mesure d’élargir ses compétences sur d’autres gammes de produits. Vous êtes intéressé ? N’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos ingénieurs en analyses sensorielles, ils étudieront avec vous la faisabilité de votre projet. Contactez-nous