Plomb cadmium : des limites revues par la Commission Européenne

contaminants métaux lourds, plomb, cadmium

Publié le : 23/08/2021

Les travaux récents, ont conclu à la nécessité de revoir les teneurs en plomb et cadmium pour certains aliments.

Les limites maximales de ces éléments présents dans les aliments sont fixées par le règlement 1881/2006 qui se trouve alors modifié.

 

Nouvelles limites pour le plomb

 

Le Codex Alimentarius est un programme commun de l‘Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) consistant en un recueil de normes, codes d’usages, dont l’objectif est de garantir la sécurité sanitaire des aliments.

Lors des 41ème et 42ème sessions, la Commission du Codex a intégré les dernières données relatives à la présence de plomb dans les aliments. Afin de réduire l’exposition des consommateurs à cet élément, elle a réduit les teneurs maximales autorisées pour le plomb dans certaines denrées déjà réglementées et ajouté de nouveaux aliments à contrôler.

Suite à la décision de la Commission du Codex, le règlement 1881/2006 est modifié par le règlement 2021/1317 du 9 août 2021.

Des teneurs maximales sont désormais fixées pour le sel (raffiné ou non raffiné) et les épices. Les teneurs existantes pour les abats, les vins de raisins, certains aliments pour nourrissons et jeunes enfants et les champignons sauvages sont abaissées.

 

Nouvelles limites pour le cadmium

 

En 2014, la Commission Européenne avait adopté une recommandation visant à réduire la présence de cadmium dans les denrées alimentaires. Une évaluation récente des données recueillies a montré qu’il était possible de réduire la présence de cadmium dans de nombreux aliments. Il convient alors d’abaisser les teneurs maximales existantes en cadmium ou d’établir des teneurs maximales pour les denrées alimentaires concernées.

Le règlement 1881/2006 est donc modifié par le règlement 2021/1323 du 10 août 2021.

Les teneurs pour les fruits, les légumes, les graines oléagineuses sont abaissées. Celles pour les préparations et boissons pour enfants en bas âge ainsi que pour le sel sont ajoutées.

 

 Aqualeha vous accompagne

 

Nous vous proposons de réaliser l’analyse du plomb, du cadmium et de nombreux autres éléments traces dans vos denrées alimentaires. Notre technique d’analyse très sensible nous permet d’atteindre les seuils règlementaires même ceux revus à la baisse par les nouvelles règlementations.

Pour toute demande d’information ou de devis, vous pouvez nous contacter grâce à notre formulaire.