Qualiopi, Aqualeha est certifié !

formation hygiène qualité

Publié le : 26/11/2021

COMMUNICATION

AQUALEHA votre organisme de formation en hygiène qualité et santé au travail est certifié Qualiopi!

Cette certification atteste de la qualité de notre processus mis en œuvre pour nos actions de formation. La formation professionnelle évolue, aujourd’hui, tous les organismes de formations doivent obtenir la certification Qualiopi attestant de la qualité de leurs prestations.

Qu’est-ce que la certification Qualiopi ?

 

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel oblige l’ensemble des acteurs de la formation professionnelle en France à être certifié Qualiopi à compter du 1er janvier 2022. Cette certification est accordée aux organismes tels qu’AQUALEHA audités et certifiés par des organismes certificateurs accrédités.

 

Référentiel Qualiopi, quels sont les critères de certification ?

 

L’organisme certificateur, accrédité Cofrac, vérifie lors de l’audit les 7 critères mentionnés dans le référentiel national qualité Qualiopi. L’organisme de formation devra démontrer qu’il maitrise les 32 indicateurs de ces 7 critères repris sommairement ci-dessous :

  1. Communiquer sur son offre : Les organismes de formation doivent présenter le contenu, le déroulé, les conditions générales de vente, les programmes de leur offre de formation. Chaque année, l’organisme doit produire un rapport financier à la Direccte.
  2. Proposer des formations adaptées aux besoins : Le second critère insiste sur le fait que les formations proposées doivent être des parcours modulables avec des objectifs fixés individuellement. L’évaluation des compétences opérationnelles se fait ainsi à l’entrée et à la sortie du parcours pédagogique
  3. Accompagner et suivre les apprenants à chaque étape : Pour inciter, motiver les apprenants, le troisième critère détaille les documents et les services à mettre à disposition des apprenants.
  4. Offrir un environnement favorable aux apprentissages : l’organisme de formation doit indiquer les moyens dont il dispose pour mettre en œuvre ses formations : le lieu, les formateurs, les salles, les équipements…
  5. Former pour former : Le 5è critères oblige l’organisme à mettre en place un suivi des compétences de ses formateurs et tous collaborateurs supports entrant dans le processus des formations.
  6. Veiller son environnement professionnel : L’organisme de formation doit mettre en place une veille afin de rester informé des évolutions tant sur le cadre légal de la formation professionnelle, les évolutions dans son secteur d’expertise et également les innovations pédagogiques et technologiques émergentes. Ce critère aborde également l’accueil des personnes en situation de handicap.
  7. Amélioration continue : L’organisme doit dans son processus qualité décrire la gestion des réclamations clients dans le but bien sûr de s’améliorer et satisfaire ses clients. Il doit également anticiper et être à l’écoute de ses clients, notamment à travers des questionnaires de satisfaction.

AQUALEHA vous accompagne

 

AQUALEHA vous accompagne dans le développement des compétences de vos salariés. Retrouvez sur notre site, dans la rubrique «formation», le catalogue des prestations proposées. Pour toute demande d’informations ou de devis, contactez nos chargés d’affaires.