critères microbiologiques : mise à jour du règlement européen

critères microbiologiques

Publié le : 30/04/2019

Le 7 février dernier est paru le règlement européen 2019/229 modifiant le règlement CE 2073/2005 qui concerne les critères microbiologiques applicables aux denrées alimentaires.

Parmi les principaux changements à retenir, il y a le remplacement du terme « absence » par le terme « non détecté » pour les critères Listeria monocytogenes, Salmonella, E. Coli STEC, Cronobacter spp et Entérobactéries.

Le nouveau texte ajoute également un critère de sécurité relatif à la présence de Listeria monocytogenes dans les graines germées. Le critère de sécurité pour Salmonella et le critère d’hygiène des procédés pour E. coli sont aussi modifiés dans les jus de fruits et légumes qui ont subi un traitement équivalent à la pasteurisation.

Enfin, le texte intègre les mises à jour des méthodes de référence pour Salmonella, Cronobacter spp, l’entérotoxine staphylococcique, mais aussi les méthodes pour la détection et la quantification de l’histamine, pour le dénombrement des colonies aérobies et pour la méthode de dénombrement des Enterobacteriaceae.