Hygiène au rayon vrac

Hygiène au rayon vrac

Publié le : 17/02/2020

Que ce soit dans les épiceries ou en grande distribution, les rayons vrac tiennent une place grandissante. Se pose le problème de l’hygiène et notamment le nettoyage des contenants. La réglementation étant encore floue à ce niveau, vous devez anticiper et prendre les devants en décrivant des procédures dans votre Plan de Maitrise Sanitaire (PMS, lire notre article)


Respecter la réglementation

Comme pour toutes denrées alimentaires, la vente en vrac doit respecter la réglementation européenne. Le paquet hygiène encadre les dispositifs réglementaires applicables et permet de répondre aux objectifs de sécurité et d’hygiène des aliments. Les bonnes pratiques d’hygiène sont notamment décrites dans le règlement (CE) 582/2004 mais n’abordent pas les spécificités du vrac en silos ou en bacs, et notamment le nettoyage des contenants.

Il est donc de votre responsabilité de mettre en place une procédure de nettoyage de vos bacs, contenants ou silos.

 

Quelles précautions en matière d’hygiène ?

Il est important de stocker vos aliments si possible au frais et au sec ou dans une chambre froide afin d’éviter la prolifération de mites alimentaires, de charançons…

Il faut prévoir dans vos procédures un nettoyage des bacs et des silos avant chaque remplissage ; un nettoyage est recommandé à chaque changement de lot.

Nettoyez vos bacs et silos à l’eau tiède savonneuse ou des produits adaptés et séchez-les avant tout nouveau remplissage. Pour les pelles et les pinces, prévoyez des lavages réguliers ; c’est une forte préoccupation des consommateurs.

L’hygiène des bacs et la propreté des rayons sont les deux freins les plus importants avancés par les clients. Ils doivent toujours être d’une propreté irréprochable.

 

AQUALEHA vous accompagne

Sur tout le territoire national, AQUALEHA vous propose également des prestations d’audit et de conseil pour vous aider dans vos démarches d’amélioration continue.

Pour en savoir plus sur nos domaines d’intervention, contactez nos chargés d’affaires. Ils étudieront avec vous la faisabilité de votre demande.