Formation HACCP et hygiène alimentaire

formation hygiène alimentaire

Publié le : 21/05/2019

La réglementation européenne et la réglementation française prévoient des exigences concernant les bonnes pratiques d’hygiène pour les professionnels de la restauration commerciale. En effet, tout établissement proposant un service de restauration commerciale doit avoir dans son effectif une ou plusieurs personnes formées à l’hygiène alimentaire.

 

Formation aux bonnes pratiques d’hygiène alimentaire

Le règlement (CE) n°852/2004 du 24 avril 2004 relatif à l’hygiène des denrées alimentaires précise que les personnes manipulant des denrées alimentaires doivent être encadrées et disposer « d’instructions et/ou d’une formation en matière d’hygiène alimentaire adaptées à leur activité professionnelle ». 

L’établissement peut organiser elle-même la formation aux bonnes pratiques d’hygiène de ses salariés ou choisir de faire appel à un prestataire extérieur. (Formation HACCP par exemple).

 

Formation obligatoire en restauration commerciale

Les établissements de restauration commerciale sont également soumis aux exigences nationales en matière de formation applicables à la restauration commerciale, obligatoire depuis le 1er octobre 2012, selon la loi du 27 juillet 2010 (article L.233-4 du code rural et de la pêche maritime) et le décret du 24 juin 2011.

Cet article établit l’obligation de disposer au sein des établissements de restauration commerciale d’un membre du personnel ayant suivi une formation spécifique de 14h dans le domaine de l’hygiène alimentaire délivrée par un organisme de formation.

formation de 14h en Hygiène alimentaire

AQUALEHA est enregistré « organisme de formation sous le N° 53350838435 * » et référencé DATA DOCK, nouvelle base de données unique de référencement des organismes de formation par les financeurs.

Notre formation de 14h s’adresse :

  • À tous les professionnels qui exercent ou qui souhaitent exercer une activité commerciale dans la restauration traditionnelle, la restauration rapide, les cafeterias et autres libre-service. L’ instruction technique DGAL/SDSSA/2017-861 du 30/10/2017 détaille les activités de restauration concernées par cette obligation.
  • Aux professionnels qui souhaitent transmettre à leur personnel une méthode de travail et mettre en place la méthode HACCP, en tenant compte des impératifs de production

* Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État

AQUALEHA vous accompagne

AQUALEHA vous accompagne dans le développement des compétences de vos salariés. Vous pouvez retrouver sur notre site, dans la rubrique «formation», l’ensemble des prestations proposées. Pour toute demande d’informations ou de devis, vous pouvez contacter nos chargés d’affaires.

Pour aller plus loin, regardez notre vidéo sur la réforme de la formation professionnelle: