Algues marines : Métaux lourds et iode sous surveillance

Algues

Publié le : 03/04/2018

Actuellement aucune teneur maximale n’est fixée pour les métaux et l’iode dans les algues marines et les halophytes, alors que ces éléments peuvent être présents en quantité significative. La Commission Européenne souhaite donc obtenir une évaluation de l’exposition à ces éléments dans ces différents produits.

 

Depuis plusieurs années, des études montrent que des métaux lourds se retrouvent en concentration non négligeable dans les algues et les halophytes (plantes adaptées aux milieux salés comme la salicorne).

Le règlement n°1881/2006 fixe déjà des teneurs maximales dans les aliments comme les compléments alimentaires à base d’algues ou de produits issus d’algues mais rien n’est indiqué pour les algues elles-mêmes.

Nos tendances de consommation accentuent l’exposition

A l’heure où les tendances de consommation montrent un intérêt pour ces aliments, il convient d’évaluer l’exposition aux métaux lourds (arsenic, cadmium, plomb et mercure) mais également à l’iode (les algues riches en iode pourraient conduire à un apport dangereusement excessif) que représentent les algues dans notre alimentation. Cette évaluation permettra de statuer sur la nécessité ou non de fixer des limites règlementaires.

Les aliments pour animaux également concernés

Les aliments pour animaux peuvent également contenir certaines espèces d’algues, l’étude devra donc également prendre en compte l’impact que peut avoir cette contamination sur la santé animale mais également sur les produits alimentaires d’origine animale.

La Commission Européenne souhaite donc, par la recommandation 2018/464, évaluer l’exposition à l’iode et aux métaux lourds des algues marines et des halophytes. Les données relatives à la présence d’arsenic (inorganique et total), de cadmium, d’iode, de plomb et de mercure (méthylmercure et total) dans ces produits seront recueillies en conséquence.

Aqualeha vous accompagne

Aqualeha est en mesure de vous accompagner dans vos analyses de métaux lourds et d’iode dans une multitude de produits. Pour toute demande d’informations ou de devis, vous pouvez contacter nos chargés d’affaires via le formulaire.