Allergènes alimentaires : de nouveaux aliments à risque

allergènes

Publié le : 03/04/2019

L’Anses a actualisée mi-février les données du rapport « Allergies alimentaires ». De nos habitudes de consommations aux nouveaux allergènes, petit tour d’horizon des nouveautés.

 

Des nouvelles habitudes de consommation …

 

L’évolution de nos habitudes alimentaires, s’accompagne de la consommation de nouveaux ingrédients. On peut citer par exemple le sarrasin, les lentilles ou les pois. Ces derniers peuvent être utilisés par exemple comme émulsifiants ou gélifiants dans les produits végans. Ces ingrédients, jusqu’alors peu consommés ont été mis en évidence dans des cas d’allergies croisées (notamment les pois et les lentilles avec l’arachide).

 

Pour les produits laitiers, la consommation de produits à base de lait de chèvre ou de brebis est à l’origine d’une soixantaine de cas d’anaphylaxie (manifestation la plus sévère de l’allergie) en quinze ans. L’Anses précise que l’indication de l’origine du lait (par exemple vache, brebis ou chèvre) dans la déclaration obligatoire des allergènes serait à envisager. En effet, de nombreux consommateurs présentant une allergie au lait de brebis ou de chèvre s’abstiennent d’acheter des produits contenant du lait en l’absence d’indication sur l’origine.

 

… Aux allergènes émergents

 

Le Réseau d’Allergo-Vigilance® (RAV), dont l’une des missions est de tenir un registre des anaphylaxies sévères, a identifié de nombreux allergènes émergents. Ceux cités ci-dessus, mais également le kiwi, les pignons de pin et l’α-galactose (présent dans la viande de mammifères et dont le mécanisme n’est que récemment compris).

 

L’information des consommateurs

Mise à jour plus régulière de la liste des allergènes alimentaires.

Le règlement Européen INCO (1169/2011), donne dans son annexe II la liste des allergènes dont la mention est obligatoire. L’Anses recommande toutefois que cette liste d’ingrédients soit mise à jour plus régulièrement afin de prévenir le risque d’allergie grave.

 

Aqualeha vous accompagne

 

Aqualeha est en mesure de vous accompagner dans vos analyses d’allergènes alimentaires. Pour toute demande d’informations ou de devis, vous pouvez nous contacter via notre formulaire.