C’est quoi l’Analyse Sensorielle ?

analyse sensorielle

Publié le : 15/03/2019

Née aux Etats-Unis dans les années 1950, l’analyse sensorielle est un ensemble de techniques permettant de mesurer les perceptions sensorielles provoquées par un produit grâce aux 5 sens humains (vue, ouïe, odorat, goût, toucher).

Le secteur agro-alimentaire s’est intéressé très tôt à cette science, les autres secteurs de produits de grande consommation lui ont progressivement emboîté le pas.

L’analyse sensorielle : à quoi ça sert ?

Les domaines d’application sont nombreux et variés : alimentaire, cosmétique, packaging, textile, automobile, petfood… .

L’analyse sensorielle apporte des réponses à toutes sortes de questions en lien avec la conception ou la rénovation d’un produit.

Par exemple, l’évaluation sensorielle peut être mise en œuvre afin de rendre le produit plus séduisant, plus confortable, plus ergonomique, plus savoureux… Mais aussi pour savoir sur quelles caractéristiques il se distingue des produits concurrents, ou encore quelles sont les améliorations souhaitées par les consommateurs.

Différencier des produits

Parmi la palette de tests permettant de différencier des produits, le plus courant est le test triangulaire.

Ce test permet de déterminer s’il existe ou non une différence sensorielle perceptible entre 2 produits. Il est très utile et efficace pour évaluer l’impact d’un changement d’ingrédient, de procédé de fabrication, ou encore pour déterminer une date limite d’utilisation optimale.

Décrire un produit

Pour décrire un produit de façon objective, il faut faire appel à un panel sensoriel entrainé. Ce sont des dégustateurs sélectionnés pour leurs aptitudes sensorielles. Ils sont capables, après plusieurs séances d’entrainement, de détecter et de mesurer les différentes composantes sensorielles d’un produit.

Ce test permet d’identifier les caractéristiques qui sont propres à un produit. Il est particulièrement recommandé pour comprendre ce qui différencie un produit de ses concurrents, ou encore pour améliorer la communication autour du produit.

 

Lire notre article : Panel sensoriel : des experts dégustent vos produits

 

 

Connaitre l’avis consommateurs

 Les tests hédoniques permettent d’évaluer et de comparer le niveau de satisfaction procuré par l’utilisation ou la consommation d’un à plusieurs produits.

Ce test consiste à interroger des consommateurs qui notent le caractère agréable de produits sur une échelle « j’aime/j’aime pas », ou qui expriment leur préférence entre plusieurs produits présentés.

Selon la nature du produit, le test pourra se dérouler au laboratoire dans des cabines de dégustation, ou au domicile pour se rapprocher des conditions d’utilisation habituelles.

Avec 25 ans d’expérience en analyse sensorielle, AQUALEHA dispose d’un panel de plus de 6500 consommateurs (lire notre article).

AQUALEHA vous accompagne

Contactez nos chargés d’affaires pour plus de renseignements.

Nos ingénieurs étudieront avec vous la faisabilité de votre projet et vous proposeront le test le plus adapté. AQUALEHA est habilité par l’INAO (Institut national de l’origine et de la qualité), reconnaissance obligatoire pour vos tests sensoriels des SIQO, signes d’identification de la qualité ou de l’origine.