Citrinine : une nouvelle limite depuis le 1er avril 2020

citrinine

Publié le : 26/05/2020

La levure de riz rouge peut être utilisée comme complément alimentaire pour faire diminuer le taux de mauvais cholestérol. La citrinine, une toxine de type mycotoxine, peut contaminer ces denrées et provoquer de graves problèmes de santé. Une nouvelle teneur maximale, plus stricte, est pour protéger les consommateurs.

 

Qu’est-ce que la levure de riz rouge ?

 

La levure de riz rouge est en réalité un champignon microscopique (une moisissure) cultivé sur du riz blanc. Elle est constituée d’un pigment possédant une teinte rouge, c’est donc la levure qui est colorée et non le riz.

La levure, quant à elle, contient naturellement des substances qui inhibent la synthèse du cholestérol, raison pour laquelle elle peut être consommée en tant que complément alimentaire.

Contamination par la citrinine

 

La citrinine est une puissante toxine de la famille des mycotoxines. peut apparaitre lors du stockage des denrées, principalement lorsque les conditions sont chaudes et humides. La levure de riz rouge utilisée dans certains compléments alimentaires est préparée dans une atmosphère favorable au développement de moisissures et donc à l’apparition de contaminants comme la citrinine.

 

Une limite maximale fixée par l’Europe

 

Le règlement 1881/2006 qui fixe des teneurs maximales pour certains contaminants donnait déjà une valeur limite pour la citrinine dans les compléments alimentaires à base de levure de riz rouge . Toutefois, des incertitudes demeurent quant au niveau de toxicité de la citrinine. Une réévaluation du seuil maximal a donc été réalisé afin de maintenir le principe de précaution. Le règlement 2019/1901 modifie en ce sens le règlement 1881/2006 et abaisse de 2000 à 100 µg/kg la limite maximale autorisée.

 

Aqualeha vous accompagne

 

Aqualeha est en mesure de vous accompagner dans la définition de votre besoin et de réaliser le dosage de la citrinine dans les compléments alimentaires à base de levure de riz rouge.

Pour toute demande d’information ou de devis, vous pouvez nous contacter grâce à notre formulaire.