Contaminants : abrogation du règlement 1881/2006

contaminants métaux lourds, plomb, cadmium

Publié le : 16/05/2023

COMMUNICATION

Depuis 2006, le règlement 1881/2006 fixe des teneurs maximales pour de nombreux contaminants potentiellement présents dans les denrées alimentaires.

Ce règlement a fait l’objet de nombreuses modifications depuis plusieurs années et d’autres sont également à prévoir. C’est la raison pour laquelle une refonte est réalisée.

le règlement UE 2023/915 va donc abroger le règlement 1881/2006, cependant les teneurs maximales actuellement fixées restent maintenues.

plusieurs précisions sont apportées :

 

  • Pour le cadmium, l’exemption actuelle pour le malt est étendue à toutes les céréales utilisées pour la production de bière ou de distillats, à condition que les résidus de céréales restants ne soient pas mis sur le marché comme denrées alimentaires.
  • Pour les HAP, le café instantané/soluble est exclu de la teneur maximale fixée pour les poudres de denrées alimentaires d’origine végétale pour la préparation de boissons. De plus en ce qui concerne les préparations pour nourrissons, les préparations de suite et les préparations pour enfants en bas âge ainsi que pour les denrées alimentaires pour nourrissons et enfants en bas âge destinées à des fins médicales spéciales, les teneurs maximales concernent les produits prêts à être utilisés (mis sur le marché comme tels ou après avoir été reconstitués conformément aux instructions du fabricant).
  • Pour la mélamine, la teneur maximale pour les préparations liquides pour nourrissons est à appliquer aux préparations pour nourrissons et aux préparations de suite.
  • Pour plusieurs couples contaminants / denrées qui peuvent être séchées, diluées, transformées et composées, des remarques sont ajoutées afin de préciser si les teneurs maximales définies s’appliquent ou s’il faut tenir compte du processus de transformation.

Le règlement rentre en application à partir du 25/05/2023.

Aqualeha vous accompagne

Nous sommes à votre écoute afin de répondre à vos questions sur cette modification règlementaire et pour vous accompagner dans la maîtrise du risque contaminants dans vos denrées alimentaires.

Vous pouvez nous contacter via notre formulaire.