Dioxyde de titane : vers une valeur limite d’exposition?

dioxyde de titane

Publié le : 05/07/2018

Le dioxyde de titane est un pigment, présent dans de nombreux aliments, matériaux ou encore produits cosmétiques. C’est actuellement sa forme nanoparticulaire qui fait débat, suspectée d’être cancérigène par inhalation et toxique pour l’organisme.

Quelles sont les utilisations du dioxyde de titane ?

C’est un pigment minéral blanc très utilisé dans:

– L’alimentation et la confiserie notamment : pour blanchir la crème ou rendre les bonbons plus brillants. Sa présence dans l’alimentation est caractérisée par la présence de l’additif E171 sur l’étiquetage.

– La cosmétique : comme opacifiant pour le maquillage et les crèmes couvrantes, colorant pour les dentifrices ou encore filtre anti-UV minéral dans les sprays solaires par exemple (titanium dioxyde ou CI 77891)

– Les peintures, les matériaux de construction ou encore mobilier de maison comme opacifiant.

les risques sur les travailleurs exposés

Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a publié le 25 Juin 2018, un avis sur l’exposition au dioxyde de titane à l’état nanoparticulaire (NPs TiO2).

Sur la base de l’ensemble des éléments fournis, études récentes ou autres propositions de classement, le HCSP a formulé plusieurs recommandations sur :

  • La protection, le suivi et la formation des travailleurs exposés au NPs de TiO2,
  • Le renforcement de l’obligation de la déclaration de présence des nanoparticules de TiO2 sur la base de données R-Nano : Depuis le 1er janvier 2013, les entreprises produisant, distribuant ou important des substances nanoparticulaires à une quantité supérieure à 100g/an doivent effectuer une déclaration sur ce portail.
  • La mise en place de valeurs limites d’exposition spécifiques. Le HCSP préconise qu’une valeur limite d’exposition pour le milieu professionnel (VLEP) soit établie. Elle devra être également accompagnée d’une méthodologie de mesure.

AQUALEHA vous accompagne

Aqualeha vous propose ses prestations d’audit, de conseil et d’évaluation des risques pour vous aider et vous orienter dans votre démarche Santé et Sécurité au Travail. Pour toute demande d’informations ou de devis, vous pouvez contacter nos chargés d’affaires.