Publié le : 13/01/2020
On y est, l’additif E171 « Dioxyde de Titane » est actuellement suspendu pendant 1 an dans les denrées alimentaires.
Par arrêté du 17 avril 2019, le gouvernement français a officiellement suspendu l’additif E171 dans les denrées alimentaires au 1er janvier 2020 pendant 1 an. Comme indiqué dans notre précédent article, le principe de précaution des risques pour la santé humaine a obligé le gouvernement à agir.
Quels sont les produits impactés par l’interdiction du E171 ?
L’additif E171 était utilisé dans de nombreux domaines :
- La confiserie : bonbons, chewing-gum, chocolats, décorations alimentaires
- Les gâteaux et biscuits
- Les desserts surgelés
- Les plats préparés
Cette suspension a obligé les industriels à revoir leurs recettes en substituant l’additif ou en le supprimant.
D’autres catégories de produits pourraient être concernées…
L’additif E171 est suspendu des denrées alimentaires, ce n’est pas encore le cas pour les médicaments et les cosmétiques.
En 2019, Agir pour l’Environnement indiquait dans son rapport que les 2/3 des dentifrices contiendraient l’E171 mais comme ce produit n’est pas censé être ingéré, il rentre dans le domaine d’application de la cosmétique (même si le consommateur en ingère forcément une partie). L’association a souhaité un élargissement de l’arrêté de la suspension à tous les produits totalement ou partiellement ingérés.
Pour les médicaments le rôle du E171 est esthétique, c’est l’ANSES qui doit désormais évaluer la possible toxicité de l’additif.
Aqualeha vous accompagne
Pour être conforme à cette nouvelle règlementation, vos matières premières et produits finis ne doivent plus contenir l’additif E171. En cas de doute sur vos fournisseurs ou pour fiabiliser votre process, des dosages ou de l’imagerie par microscopie électronique (MEB) peuvent vous être proposés.
Pour toute demande d’informations ou de devis, vous pouvez contacter nos chargés d’affaires.