Publié le : 02/11/2023
Le premier groupe de travail de la « plateforme de Surveillance de la Chaine Alimentaire (SCA) » avait pour mission de réaliser un état des lieux de la surveillance du cadmium en France et de proposer des recommandations visant à optimiser les dispositifs existants. Quelles sont leurs conclusions ?
D’où vient le cadmium ?
Le cadmium est un élément trace métallique naturellement présent dans l’environnement (principalement dans l’écorce terrestre) mais à de très faibles teneurs. Il est classé dans les substances mutagènes, cancérigènes et reprotoxiques. Les activités humaines comme l’industrie métallurgique ou l’agriculture peuvent être à l’origine de pollutions des sols par le cadmium. Cet élément peut alors rentrer dans la chaine alimentaire et être présent dans les denrées que nous consommons.
Objectifs et recommandations
Le groupe de travail devait notamment décrire le système français de surveillance du cadmium tout au long de la chaîne alimentaire et proposer des recommandations afin d’améliorer ces dispositifs de surveillance.
En France, trois types de surveillance sont identifiés :
- La surveillance officielle réalisée par la DGAL et la DGCCRF, qui a pour but d’évaluer l’exposition des consommateurs,
- La surveillance règlementaire, réalisée par les professionnels des filières dans le cadre des autocontrôles, en lien avec le règlement 2023/915,
- La surveillance volontaire, à l’initiative d’organismes privés ou publics, hors cadre règlementaire.
Le groupe de travail a récupéré plus de 75 000 résultats d’analyse issus de la surveillance publique ou privée afin d’évaluer la présence de cadmium dans l’alimentation. Il en ressort que les teneurs retrouvées restent stables sur la période 2010 – 2019, avec cependant une nuance pour les algues et champignons, qui font partie des produits les plus à risque mais pour lesquels peu de données étaient présentes.
Parmi les recommandations mises en avant, la vérification par les professionnels de la chaine alimentaire de l’adéquation des méthodes d’analyses et de leurs performances.
Quant aux perspectives avancées, celles-ci concernent entre autres, une réévaluation globale des risques liée à l’exposition du cadmium et la réflexion sur la détermination de nouvelles teneurs maximales dans les aliments.
La synthèse du rapport est disponible sur le site de la SCA.
Aqualeha vous accompagne
Aqualeha vous propose de réaliser l’analyse du cadmium sous accréditation cofrac* dans de nombreuses denrées alimentaires. Notre méthode de dosage par ICP/MS est reconnue et les performances analytiques sont conformes aux règlements applicables.
Pour toute demande d’information ou de devis, vous pouvez nous contacter grâce à notre formulaire.
*Accréditation Cofrac Essais, n°1-0752, portée disponible sous www.cofrac.fr