Publié le : 08/06/2021
Les éléments traces (ou métaux lourds) et les minéraux sont des éléments naturellement présents dans l’environnement. Les matières premières des compléments alimentaires peuvent être sources de minéraux, mais aussi sujettes aux contaminations en éléments traces. Des contrôles réguliers sont un gage de sécurité pour les consommateurs.
Des minéraux en quantités limitées
Les compléments alimentaires sont de plus en plus plébiscités par les consommateurs. Véritables concentrés de nutriments, ils sont utilisés pour pallier d’éventuelles carences dues à une alimentation déséquilibrée ou une situation médicale particulière.
Parmi les nutriments que peuvent apporter ces compléments alimentaires, se trouvent les minéraux. Leur consommation se fait par exemple lorsque des carences en zinc, fer, iode, etc. sont identifiées.
Comme le précise la DGCCRF, la Commission Européenne envisage d’établir des teneurs maximales pour ces nutriments. Des apports en quantités excessives pourraient avoir des effets néfastes pour la santé.
En attendant une décision Européenne, c’est au niveau national que ces teneurs sont fixées par l’arrêté du 9 mai 2006.
Des contrôles sont donc indispensables avant de commercialiser ces produits afin de garantir leur conformité.
Des éléments traces concentrés ?
Les compléments alimentaires étant des concentrés de nutriments, ils peuvent également concentrer les contaminants et notamment les éléments traces lors des étapes de fabrication. Le règlement 1881/2006 fixe par ailleurs les teneurs maximales en éléments traces à ne pas dépasser.
Les compléments à base d’argile ou d’huile de poisson, dont les matières premières peuvent présenter des risques de contamination, pourraient concentrer des éléments comme le plomb ou le mercure. La spiruline, très consommée actuellement, présente la particularité de fixer les métaux lourds. Une culture et une fabrication contrôlées permettent là encore de garantir la sécurité des consommateurs.
Aqualeha vous accompagne
Aqualeha vous propose de réaliser l’analyse des éléments traces et des minéraux dans les compléments alimentaires par une technique très sensible permettant d’atteindre les limites règlementaires.
Pour toute demande d’information ou de devis, vous pouvez nous contacter grâce à notre formulaire.