Évaluation des risques professionnels

évaluation des risques professionnels

Publié le : 24/01/2019

L’évaluation des risques professionnels est une démarche obligatoire. Il est de la responsabilité de l’employeur d’assurer la sécurité et de protéger la santé de ses collaborateurs.

Qu’est-ce qu’une Évaluation des Risques Professionnels (EvRP) ?

L’Évaluation des Risques Professionnels consiste à identifier les risques auxquels sont soumis les collaborateurs d’une entreprise afin de mettre en place des actions de prévention pertinentes. Son élaboration et sa mise à jour s’imposent à tout employeur dont l’entreprise emploie au moins un salarié.

L’évaluation est formalisée dans un document unique (DU) ou document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP). Ce document  unique est à la disposition des collaborateurs, des délégués du personnel, de l’inspecteur du travail et des agents des services de prévention des organismes de Sécurité sociale (CARSAT).

Pourquoi évaluer les risques professionnels ?

L’évaluation des risques professionnels figure parmi les principes généraux de prévention énoncé dans le Code du travail : (articles L.4121-2 et L.4121-3). Celle-ci englobe des actions d’identification et de classement des risques et aussi de mise en place d’actions de prévention. Ces actions ne dispensent pas l’entreprise de mettre également en œuvre des mesures correctives immédiates. (Source : INRS)

  1. Le Document Unique d’évaluation des risques doit lister et hiérarchiser les risques pouvant nuire à la sécurité de tout salarié. C’est un inventaire exhaustif et structuré des dits risques.
  2. Il doit également préconiser des actions visant à réduire les risques, voire les supprimer. C’est un plan d’action.
  3. Le Document Unique d’évaluation des risques professionnels doit enfin faire l’objet de réévaluations régulières (au moins une fois par an), et à chaque fois qu’une unité de travail a été modifiée. Il doit également être revu après chaque accident du travail.

Véritable levier d’amélioration continue, l’évaluation des risques professionnels contribue à maîtriser les risques tout au long de l’évolution de l’entreprise.

AQUALEHA VOUS ACCOMPAGNE

AQUALEHA met à votre disposition un réseau national d’intervenants. Ils identifient l’ensemble des unités de travail et les risques professionnels. Ils évaluent la situation sur le terrain par des observations méthodiques, des échanges et des questions approfondies auprès de vos collaborateurs.

Le document unique qui en résulte est ensuite accessible sur notre plateforme web et constitue le socle de votre démarche d’amélioration continue de la santé et de la sécurité au travail. Contactez nous pour plus d’information