Poussières de bois : Prévenir les risques

poussières de bois

Publié le : 09/02/2018

COMMUNICATION

Prévenir les risques liés aux poussières de bois

Les poussières de bois sont susceptibles de provoquer des cancers et des maladies pulmonaires. Entreprises de la filière bois, BTP ou GSB,  de nombreux salariés y sont exposés.

 

Effets sur la santé

Les poussières de bois peuvent induire des gênes respiratoires. Les dépôts répétés dans l’organisme peuvent être à l’origine de cancers naso-sinusiens et de fibroses pulmonaires. Les poussières de bois sont classées comme cancérogène avéré pour l’homme par le CIRC.

Dans certains cas moins grave, elles peuvent entrainer des irritations de la peau et des muqueuses ou des phénomènes allergiques.

Prévention et règlementation

Figurant sur la liste des procédés cancérogènes (arrêté du 5 janvier 1993 modifié), le code du travail impose à l’employeur de mettre en place des mesures de prévention pour les salariés exposés aux poussières de bois et un contrôle de mesure du taux d’empoussièrement par un organisme accrédité (art R 4724-8 du code du Travail)

Principales mesures de prévention

Les poussières de bois ont une valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP) réglementaire de 1mg/m3 sur 8h. Le contrôle de cette VLEP est effectué par un organisme accrédité au moins une fois par an.

L’employeur doit mettre en place des mesures pour réduire les émissions de poussières de bois. Pour cela, l’employeur doit :

  • réduire les risques d’exposition aux poussières de bois,
  • réduire le nombre d’opérateurs exposés,
  • réduire le niveau et la durée d’exposition des salariés,
  • assurer un suivi individuel de l’état de santé de ses salariés,
  • contrôler l’efficacité du système de ventilation mis en place,
  • faire contrôler la VLEP par un organisme accrédité

AQUALEHA  organisme accrédité

AQUALEHA organisme accrédité cofrac* depuis 2010 pour contrôler le respect de la VLEP, vous accompagne pour définir la stratégie d’échantillonnage, et réaliser les prélèvements. AQUALEHA est également accrédité pour l’analyse des prélèvements par gravimétrie selon la norme en vigueur NF ISO 15767.

Un rapport  vous est rendu et  des conseils vous sont apportés par l’un de nos experts pour diminuer les expositions aux poussières de bois.

Nos chargés d’affaires sont à votre écoute, n’hésitez pas à les contacter par téléphone ou par le formulaire de contact.

 

*Accréditation cofrac n°1-0752, portée disponible sous www.cofrac.fr