Fipronil : données de surveillance de l’EFSA rendues publiques

fipronil

Publié le : 14/05/2018

Après avoir recueilli les résultats de l’analyse de plus de 5 000 échantillons, l’EFSA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments) publie les résultats de ce programme de surveillance à grande échelle. Les éventuelles traces de  fipronil et d’autres substances indésirables étaient visées.

Le contexte

Le fipronil est un insecticide qui est utilisé pour lutter contre les poux, les acariens et autres invertébrés parasites présents chez les animaux domestiques, son emploi n’est pas autorisé pour les animaux destinés à la chaine alimentaire. A l’été 2017, le « scandale des œufs contaminés au fipronil » éclate. Des concentrations supérieures à la limite autorisée sont retrouvées dans des lots d’œufs utilisés dans la confection de produits alimentaires. Au final, c’est plus de 40 produits (gaufres, muffins, …)  qui feront l’objet en France d’un rappel de la part du Ministère de l’Agriculture.

Les résultats obtenus

Suite à ce scandale, un programme de surveillance au niveau Européen est mis en place. Les Etats membres ont alors réalisé des analyses sur plus de 5 000 échantillons, essentiellement des œufs et des poulets, entre le 1er septembre et le 30 novembre 2017, afin de détecter la présence de substances indésirables (dont le fipronil).

Sur l’ensemble de ces échantillons, 742 contenaient des résidus dépassant la limite légale dont 5 pour la France. Les autres pays impliqués sont les Pays-Bas (principal pays concerné avec 664 échantillons), l’Italie, l’Allemagne, la Pologne, la Hongrie, la Slovénie et la Grèce.  « Les dépassements étaient presque exclusivement liés au fipronil » peut-on lire dans le rapport de l’EFSA.

Les échantillons les plus contaminés étaient les œufs de poules non transformés (601 échantillons sur les 742).

Pour plus d’information, le rapport complet de d’EFSA  (en Anglais uniquement) est accessible en ligne.

Aqualeha vous conseille

Aqualeha est en mesure de vous accompagner dans vos analyses de pesticides et plus spécifiquement de fipronil  dans une multitude de produits, dont les œufs. Pour toute demande d’informations ou de devis, vous pouvez nous contacter via notre formulaire