Hydrocarbures d’huiles minérales: L’EFSA réévalue le risque d’exposition

MOH hydrocarbures d’huiles minérales

Publié le : 13/10/2023

En septembre 2023 l’EFSA a réévalué le risque d’exposition aux hydrocarbures d’huiles minérales (MOH) par l’intermédiaire de l’alimentation. C’est ici l’occasion de faire le point sur ces contaminants et sur les perspectives à venir.

Que sont les hydrocarbures d’huiles minérales ?

 

Les MOH sont des composés chimiques qui proviennent du pétrole brut, du charbon, du gaz naturel ou de la biomasse. Ils peuvent être présents dans les denrées alimentaires par contamination environnementale via les lubrifiants des machines, les auxiliaires technologiques, les additifs alimentaires ou les matériaux en contact avec les denrées alimentaires. Les MOH sont principalement composés de deux groupes : les hydrocarbures saturés d’huiles minérales (MOSH) et les hydrocarbures aromatiques d’huiles minérales (MOAH).

L’EFSA a publié une infographie explicative sur les MOH dans les aliments.

 

Quel est l’impact  Des hydrocarbures d’huiles minérales sur la santé

 

Les effets sur la santé des MOH varient considérablement selon qu’il s’agisse de MOSH ou de MOAH.

Les MOSH sont très fréquents dans l’alimentation mais la dernière publication de l’EFSA indique qu’ils ne poseraient pas de risque pour la santé publique aux niveaux actuels d’exposition.

Les MOAH quant à eux sont soupçonnés d’être cancérigènes, mutagènes et perturbateurs endocriniens, c’est pour cette raison que les teneurs maximales sont fixées par la Commission Européenne dans la déclaration du 21 avril 2022 :

  • 0,5 mg/kg pour les denrées alimentaires sèches à faible teneur en matières grasses/huiles (≤ 4 % de matières grasses/huiles)
  • 1 mg/kg pour les aliments à plus forte teneur en matières grasses/huiles (> 4 % de matières grasses/huiles)
  • 2 mg/kg pour les matières grasses/huiles

 

Les investigations se poursuivent

 

Les experts de l’EFSA ont recommandé de poursuivre les recherches afin d’identifier quel type de MOAH sont présents dans les aliments et de mieux identifier leur toxicité. En ce qui concerne les MOSH, il convient également de continuer d’étudier les effets à long terme sur la santé humaine.

 

Aqualeha vous accompagne

 

Aqualeha vous propose de réaliser l’analyse des MOAH dans de nombreuses matrices alimentaires.

Pour toute demande d’information ou de devis, vous pouvez nous contacter grâce à notre formulaire.