Nutri-score : une révision du calcul prévue pour fin 2022

Nutri-score

Publié le : 09/09/2022

Dans un rapport remis à la fin du mois de juin 2022, le comité scientifique en charge d’étudier les évolutions possibles du Nutri-score a proposé de modifier l’algorithme de calcul pour les aliments solides. Cette évolution devrait permettre une meilleure cohérence avec les recommandations nutritionnelles des pays dans lesquels le Nutri-score est déployé.

 

Le Nutri-score c’est quoi ?

 

Mis en place en France depuis 2017, le Nutri-score a été développé pour aider les consommateurs à comprendre les informations nutritionnelles présentes sur les produits alimentaires.

Il est issu d’un calcul qui prend en compte la quantité de différents nutriments d’un aliment. Le résultat de ce calcul est représenté par un logo basé sur une échelle de 5 couleurs allant du vert foncé à l’orange foncé. A chaque couleur est associée une lettre (de A à E) pour optimiser la compréhension des consommateurs.

Plus un produit contient de nutriments à favoriser (protéines, fibres, fruits, …) plus le Nutri-score sera « bon », c’est-à-dire représenté par les lettres A ou B dans une zone verte. Inversement, plus un produit contient de nutriments à limiter (sel, sucre, …) plus le Nutri-score sera « mauvais » et sera représenté par les lettres D et E dans une zone orangée.

 Révision du calcul : quels impacts?

 

A la fin du mois de juillet 2022, le comité de pilotage (composé de membres des 7 pays européens dans lesquels le Nutri-score est déployé) s’est réuni et a rendu un avis favorable sur les propositions du comité scientifique concernant les aliments solides.

Les modifications du calcul devraient permettre, entre autre, d’attribuer un meilleur score aux poissons gras (saumon, sardines, …) considérés comme sains tout comme les produits laitiers non sucrés ou les fromages non salés. Au contraire, la viande rouge devrait être pénalisée au profit de la viande blanche conformément aux recommandations nutritionnelles.

 

Le calcul sera donc modifié dans un premier temps pour les aliments solides. Le rapport sur les boissons devrait être publié à la fin de l’année 2022.

La mise en place du nouvel algorithme ne sera établie qu’une fois l’algorithme complet (aliments solides et boissons) adopté par le comité de pilotage.

 

Aqualeha vous accompagne

 

Aqualeha vous propose de réaliser sous accréditation* l’analyse des nutriments qui entrent dans le calcul du Nutri-score de vos produits.

En complément des analyses, nous pouvons également réaliser le calcul du Nutri-score et ainsi vous fournir une prestation complète pour votre étiquetage nutritionnel.

 

Pour toute demande d’information ou de devis, vous pouvez nous contacter grâce à notre formulaire.

 

*Accréditation Cofrac Essais, n°1-0752, liste des implantations et portée disponible sous www.cofrac.fr