PMS : Le Plan de Maîtrise Sanitaire

PMS

Publié le : 09/10/2019

Le PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) est un ensemble de documents décrivant les procédures et contrôles mis en place à chaque étape de la production, de la transformation et de la distribution des denrées alimentaires pour assurer l’hygiène et la sécurité sanitaire de votre établissement. Ces documents sont obligatoires pour tous les établissements préparant et distribuant des denrées alimentaires.

Le contexte réglementaire du PMS

Le plan de maîtrise sanitaire permet de répondre aux objectifs de sécurité des aliments fixés par le « paquet hygiène ». (voir les six règlements du paquet hygiène)

Pour rappel, le paquet hygiène est un ensemble de règlements européens applicables dans tous les Etats membres.

Pour satisfaire à l’obligation réglementaire, le PMS doit contenir les documents relatifs au personnel, aux locaux, aux équipements, à la production et notamment :

  • Les bonnes pratiques d’hygiène (art. 4 du règlement (CE) n°852/2004),
  • La mise en place de l’HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point), système d’analyse des dangers et des points critiques pour leur maîtrise, (art. 5 du règlement (CE) n°852/2004 et section II de l’annexe II du règlement (CE) n°853/2004),
  • Un système de traçabilité et de retrait / rappel (art.18 et 19 du règlement (CE) n°178/2002).

Chaque établissement doit détenir un PMS personnalisé et son représentant doit valider périodiquement son efficacité, notamment en réalisant des contrôles tels que des audits, des analyses microbiologiques et des tests de traçabilité.

AQUALEHA vous accompagne

Notre expérience et notre connaissance de la réglementation alimentaire nous permettent de vous proposer une prestation sur-mesure en rédigeant avec vous le plan de maîtrise sanitaire de votre établissement.

Sur tout le territoire national, AQUALEHA vous propose également des prestations d’audit et de conseil pour vous aider dans vos démarches d’amélioration continue.

Pour en savoir plus sur nos domaines d’intervention, contactez nos chargés d’affaires. Ils étudieront avec vous la faisabilité de votre demande.