Lait contaminé : Lactalis et les distributeurs dans la tourmente

lait infantile contaminé_lactalis

Publié le : 16/01/2018

Après plusieurs retraits décidés par les pouvoirs publics et Lactalis, c’est au tour de la distribution d’être incriminée.

La semaine dernière plusieurs d’entre eux ont révélé avoir continué à distribuer des lots de laits infantiles contaminés par la salmonelle.

Le ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire indique que « 2500 contrôles ont été réalisés par la DGCCRF depuis le 26 décembre dans les magasins, crèches et hôpitaux », contrôles qui ont décelé que 91 établissements détenaient des produits contaminés et que 2500 nouveaux contrôles seront effectués.

Gestion défaillante du retrait

La gestion défaillante du retrait des produits Lactalis par les distributeurs, grandes surfaces mais aussi pharmacies et hôpitaux, sera dans les mois à venir un sujet de discussion : comment se passent les autres retraits moins médiatisés ? Faut-il revoir la procédure de retrait ?

Des contrôles supplémentaires seront certainement effectués par les agents du service public ou par des organismes privés, le protocole devra être durcit.

Les cas de salmonelle en augmentation dans l’UE

Dans ce contexte de crise du lait contaminé à la salmonelle, un rapport de l’UE indique que les cas de salmonellose contractés ont augmenté de 3% chez l’Homme depuis 2014; tous d’origine alimentaire.

D’après l’ECDC (Centre européen de prévention et de contrôle des maladies), il est nécessaire que les Etats membres poursuivent les mesures de gestion du risque salmonelle qui ont fait leurs preuves ces 10 dernières années.

AQUALEHA vous aide à maitriser vos risques salmonelle

ANALYSE

Accrédité sur les analyses salmonelles, AQUALEHA vous aide dans vos plans d’autocontrôle produit ou environnemental.

Les analyses sont validées AFNOR et réalisées sous accréditation. (Portée disponible sur Cofrac.fr)

Audit Hygiène et qualité

Nos auditeurs en hygiène et qualité vous accompagnent pour vous aider à assurer une hygiène et une parfaite maitrise de la qualité sanitaire de vos produits au sein de votre établissement.

Le conseil

Nos auditeurs-conseil peuvent également vous accompagner sur des problématiques précises de traçabilité et gestion des retraits produits.

Cette prestation Conseil est définie avec vous : traçabilité produit, nettoyage et désinfection, risque allergène etc…

Contactez-nous pour une proposition commerciale sur mesure !