Publié le : 12/03/2021
COMMUNICATION
En 2018, le gouvernement avait décidé de tirer les leçons de l’affaire du lait infantile contaminé. Pour éviter tous nouveaux dysfonctionnements, l’état proposait de créer un site Internet unique recensant tous les produits concernés par une procédure de retrait-rappel. (lire article)
Pourquoi des retraits-rappels ?
Les retraits-rappels visent à réduire significativement l’exposition des consommateurs aux risques encourus par des produits défectueux. Listeria dans les crevettes et le saumon, défaut d’étiquetage des allergènes, salmonelle dans la charcuterie ou dans la poudre de lait infantile (lire article)…., il est nécessaire que la mise sur le marché soit suspendue rapidement et efficacement.
Il est également nécessaire que le consommateur soit informé pour rapporter le produit acheté ou ne pas le consommer.
Qui est chargé du retrait-rappel ?
La décision d’un retrait rappel peut se faire à l’initiative de l’industriel (le fabricant) ou des autorités. Le point de vente, deuxième maillon de la chaine, a lui la responsabilité de cesser la distribution et d’informer sa clientèle par l’apposition d’affichette.
Rappel Conso : en tant que professionnel, que devez-vous faire ?
Selon l’Arrêté du 20 janvier 2021 relatif à la déclaration dématérialisée sur un site internet public par les professionnels de rappels de produits, de denrées alimentaires ou d’aliments pour animaux, le professionnel doit enregistrer le produit soumis à retrait sur le site internet. Celui-ci sera également visible par les consommateurs.
Pour cela le professionnel doit auparavant se créer un compte sur le site
A la date du 1er avril, la déclaration sur ce site sera obligatoire. A défaut, le professionnel encourt une amende de 5è classe soit jusqu’à 1500€. (article R452-5 du Code de la consommation).
Pour en savoir plus, connectez-vous sur le site du ministère de l’économie des finances et de la relance
AQUALEHA vous accompagne
Aqualeha a créé une prestation dédiée au retrait-rappel pour ses clients depuis janvier 2018. Pour plus d’information, vous pouvez appeler nos chargés d’affaires ou nous contacter par ce formulaire.