Retraits-rappels, améliorez l’efficacité de vos procédures !

retraits-rappels

Publié le : 22/11/2018

COMMUNICATION

Chaque année de nombreux retraits-rappels sont réalisés par les professionnels et nous n’en avons jamais eu autant que cette année. Il suffit d’aller sur quelques sites internet qui centralisent les produits rappelés par les distributeurs ou fabricants comme « Oulah !», pour s’en convaincre.

Pourquoi des retraits-rappels

Les retraits-rappels visent à réduire significativement l’exposition des consommateurs aux risques encourus par des produits défectueux. Listeria dans les crevettes et le saumon, défaut d’étiquetage des allergènes,  salmonelle dans la charcuterie ou dans la poudre de lait infantile (lire article)…., il est nécessaire que la mise sur le marché soit suspendue rapidement et efficacement.

Il est également nécessaire que le consommateur soit informé pour rapporter le produit acheté ou ne pas le consommer.

Qui est chargé du retrait-rappel ?

La décision d’un retrait rappel peut se faire à l’initiative de l’industriel (le fabricant) ou des autorités. Le point de vente, deuxième maillon de la chaine, a lui la responsabilité de cesser la distribution et d’informer sa clientèle par l’apposition d’affichette.

« Le point de vente a la responsabilité

de cesser la distribution »

Si cette dernière est mal gérée cela peut engendrer une mauvaise image du point de vente, à l’inverse quand celui-ci est bien organisé, les consommateurs en ont une image positive.

Sanctions renforcées pour les distributeurs

Le ministre des Finances Bruno Le Maire avait déclaré en mars qu’il demanderait à la garde des sceaux, Nicole Belloubet, « d’harmoniser et de renforcer les sanctions encourues en cas de commercialisation de produits retirés ou rappelés ».

AQUALEHA, une prestation sur mesure

En attendant les décisions du ministère de l’économie et des finances qui souhaite optimiser les procédures de retrait-rappel et l’information des consommateurs, Aqualeha anticipe et a créé une prestation dédiée au retrait-rappel pour ses clients depuis janvier 2018. Pour plus d’information, vous pouvez appeler nos chargés d’affaires ou nous contacter par ce formulaire.