Audit hygiène et sécurité alimentaire

audit hygiène dans un magasin

Publié le : 26/08/2020

La réglementation européenne en matière d’hygiène alimentaire impose aux professionnels des métiers de bouche de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour assurer la sécurité sanitaire des denrées alimentaires.

L’audit hygiène est un des outils incontournables pour garantir la maitrise de la qualité sanitaire.

AQUALEHA propose aux professionnels des métiers de bouche (grande et moyenne distribution, drive, épicerie, épicerie vrac, boucher, restaurateur, restauration collective, … ) une prestation d’audit hygiène et sécurité alimentaire pour vous aider à assurer au sein de votre établissement une hygiène irréprochable et une parfaite maitrise de la qualité sanitaire de vos produits.

 

Audit hygiène et sécurité alimentaire

L’audit hygiène et sécurité alimentaire consiste en une visite de votre établissement. Il est basé sur plusieurs exigences réparties sur différentes thématiques :

  • Propreté des locaux, du matériel utilisé
  • Flux des matières premières, des produits finis
  • Procédures qualité: plan de maitrise sanitaire (voir notre article à ce sujet), autocontrôles…
  • Circuit de traitement des déchets

Nous réalisons des audits complets prenant en considération l’ensemble de votre activité mais également des audits sur-mesure, ciblés sur un ou des thèmes particuliers.

A l’issue de notre prestation, un rapport détaillé vous est remis listant, s’il y a lieu, les écarts relevés lors de l’audit hygiène. Il servira de support pour vous aider et vous orienter dans vos démarches d’amélioration continue.

 

Audit FSQS

Plus complet, l’audit FSQS, prestation accréditée Cofrac*, est basé sur plus de 300 exigences relatives à la conformité aux cahiers des charges des enseignes (Association FSQA), réparties sur les thématiques suivantes :

  • Responsabilités de la Direction
  • Système de Management de la qualité et de la sécurité des aliments
  • Gestion des Ressources
  • Planification et procédé de fabrication
  • Mesures, analyses, améliorations
  • Protection de la chaîne alimentaire contre les actes malveillants

Il permet d’assurer la maîtrise de la sécurité des denrées alimentaires et de surveiller le niveau qualitatif de ces denrées produites, transformées et distribuées en point de vente.

 

 

AQUALEHA vous accompagne

Depuis plus de 20 ans, AQUALEHA propose à ses clients des prestations d’audit, et de conseil pour vous orienter dans vos démarches qualité.

Sur tout le territoire national, nous mettons à votre disposition l’expertise de nos 220 collaborateurs pour un suivi personnalisé de votre prestation.

Pour en savoir plus sur nos domaines d’intervention, contactez nos chargés d’affaires. Ils étudieront avec vous votre demande.

 

* Portée et implantations disponibles sur www.cofrac.fr