Sulfites : effet néfaste possible pour les grands consommateurs

sulfites

Publié le : 06/01/2023

Les experts de l’EFSA ont récemment actualisé leur évaluation sur le dioxyde de soufre et les sulfites. Ils ont conclu que l‘ingestion de sulfites pouvait poser un problème de sécurité pour les grands consommateurs d’aliments contenant cet additif.

 

Que sont les sulfites ?

 

Les sulfites sont des substances naturellement présentes dans certains aliments comme les pommes, les oignons, le chou ou le vin. Ils sont également utilisés comme additifs pour leur rôle de conservateurs ou d’antioxydants dans des denrées telles que les fruits et légumes secs ou les produits à base de pomme de terre.

La famille des sulfites est composée de nombreuses molécules, parmi lesquelles le sulfite de sodium, l’anhydride sulfureux ou encore le dioxyde de soufre. On peut les retrouver sur la liste des ingrédients des denrées alimentaires, avec pour les additifs les codes allant de E220 à E228.

Les sulfites sont classés parmi les allergènes à déclaration obligatoire selon le règlement INCO (1169/2011) si leur teneur est supérieure à 10mg/kg ou 10 mg/L.

 

Les résultats de l’EFSA

 

A défaut de données suffisantes pour établir une dose journalière admissible, les experts de l’EFSA ont étudié le seuil en dessous duquel l’apport quotidien en sulfites est sans danger. Leur conclusion est que, pour les grands consommateurs d’aliments contenant des sulfites, les apports estimés dépassent ce qui serait considéré comme un apport sûr.

Cette surexposition aux sulfites aurait des effets nocifs sur le système nerveux central tels qu’une réponse retardée des cellules nerveuses aux stimulus.

Cependant, face au manque de connaissances disponibles, les scientifiques de l’EFSA ont réitéré leur précédente recommandation d’approfondir les recherches sur l’hypersensibilité ou l’intolérance chez certains consommateurs sensibles.

 

Aqualeha vous accompagne

 

Aqualeha vous propose de réaliser le dosage des sulfites dans de nombreux produits pour vous garantir de respecter l’exigence de déclaration obligatoire.

Pour toute demande d’information ou de devis, vous pouvez nous contacter grâce à notre formulaire.