Chlorpyrifos: Pesticide bientôt interdit en Europe ?

chlorpyrifos

Publié le : 02/09/2019

Dans le cadre de son renouvellement en tant que substance approuvée, l’EFSA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments) réévalue le pesticide chlorpyrifos. Les données disponibles ont mis en évidence des effets génotoxiques et neurologiques possibles sur les enfants.

La toxicité du chlorpyrifos déjà connue ?

 

Le chlorpyrifos est utilisé en agriculture comme insecticide afin d’éliminer les pucerons et les chenilles. Depuis plusieurs années, des études ont mis en avant les effets toxiques possibles de ce pesticide, notamment sur le système nerveux central des enfants. Dans l’Union Européenne, huit pays ont interdit son utilisation (Allemagne, Danemark, Finlande, Irlande, Lettonie, Lituanie, Suède, Slovénie). Depuis 2016, la France ne l’autorise plus que pour le traitement de la culture des épinards, l’Anses ayant conclue à une absence d’effet nocif dans les conditions d’usage.

Au niveau Européen, le chlorpyrifos fait partie des pesticides pour lesquels une limite maximale de résidu (LMR) dans les produits alimentaires est fixée (la limite a par ailleurs été baissée en 2016 afin d’augmenter la protection des consommateurs).

Attendre les conclusions définitives de l’Efsa

 

D’un point de vue réglementaire, la période d’approbation du chlorpyrifos expire en janvier 2020. Les fabricants de cette substance active ont alors effectué une demande de renouvellement, celle-ci est actuellement en cours d’évaluation par l’Efsa. Les premières données confirment les inquiétudes autour de la toxicité de la substance, notamment les effets génotoxiques et neurologiques sur les enfants.

Ces premières indications signifient selon l’Efsa « qu’aucun niveau d’exposition sûr – ou valeur de référence toxicologique – ne peut être fixé pour la substance ».

Suite à l’évaluation réalisée, la Commission Européenne devra alors décider du sort réservé à cette substance active.

Aqualeha vous accompagne

 

Aqualeha est en mesure de vous accompagner dans vos analyses de pesticides, y compris pour le dosage du chlorpyrifos, dans une multitude de produits. Pour toute demande d’informations ou de devis, vous pouvez nous contacter via notre formulaire .