Métam-sodium : pesticide interdit par l’Anses

métam-sodium

Publié le : 14/11/2018

Pourtant approuvé au niveau Européen, l’Anses a réévalué le dossier d’autorisation de mise sur le marché du métam-sodium. L’agence française conclue que l’utilisation de ce pesticide représente un risque et interdit tous les produits à base de métam-sodium sur le territoire national.

Le métam-sodium : pour quoi faire ?

Les produits à base de métam-sodium sont utilisés dans les cultures maraichères, comme la mâche et la tomate mais également en horticulture. Ils servent à désinfecter les sols (élimination des vers, des champignons,…) avant de réaliser une nouvelle culture. Une grande quantité de produit est nécessaire pour être efficace. Selon l’Anses, entre 300 et 1200 litres par hectares sont utilisés, ce qui représente près de 700 tonnes chaque année en France.

Plusieurs intoxications dans l’Ouest

Début octobre, l’épandage de pesticides à base de métam-sodium dans plusieurs communes de Maine et Loire avait provoqué des irritations oculaires et respiratoires chez soixante-dix personnes. Fin octobre, c’est dans le Finistère que cinq autres cas d’exposition ont été recensés.

La localisation dans l’Ouest de la France des cas d’intoxication est due au fait que la majorité de la production de mâche est réalisée dans cette région.

La décision de l’Anses

Les risques pour la santé humaine et l’environnement, associés à chacun des usages du métam-sodium et de ses conditions d’emploi ont été évalués. L’Anses conclut que « l’ensemble de ces usages représente un risque pour la santé humaine et l’environnement ». Le lundi 5 novembre, l’Anses a donc annoncé son intention de suspendre les autorisations de mise sur le marché des produits contenant du métam-sodium en France. Cette interdiction devrait être effective d’ « ici la fin du mois de novembre » a précisé une porte-parole.

Aqualeha vous accompagne

Aqualeha est en mesure de vous accompagner dans vos analyses de pesticides dans tout type de produits. Pour toute demande d’informations ou de devis, vous pouvez nous contacter via notre formulaire.