Éléments traces et minéraux à surveiller dans l’alimentation animale

chien et chat, alimentation animale

Publié le : 11/05/2021

Les éléments traces (ou métaux lourds) et les minéraux sont des éléments naturellement présents dans l’environnement. Les premiers peuvent contaminer les matières premières utilisées pour la fabrication des aliments pour animaux, les seconds sont utilisés comme additifs. Une surveillance est donc indispensable afin de contrôler leur teneur.

 

Les éléments traces règlementés

 

Les éléments traces comme l’arsenic, le plomb, le mercure sont des constituants de la croute terrestre et sont donc naturellement présents dans l’environnement. Ces éléments peuvent avoir des effets néfastes sur la santé des animaux, mais également rester dans la chaine alimentaire et contaminer les aliments destinés à l’Homme.

Pour la préparation de l’alimentation animale, des phosphates, carbonates, oligo-éléments, etc. peuvent être utilisés. Ces matières premières sont donc particulièrement exposées à la présence des éléments traces. Le plomb par exemple est un contaminant naturel du carbonate de calcium, et le cadmium de certains oligo-éléments. La surveillance de leur teneur est alors indispensable.

Le Parlement Européen a donc publié le 7 mai 2002 la directive 2002/32 qui fixe des teneurs maximales pour l’arsenic, le cadmium, le plomb et le mercure dans les matières premières, mais également les aliments complémentaires ou complets.

 

Un autre élément est également surveillé du fait de sa toxicité reconnue, le nickel. Cet élément, non règlementé à l’heure actuelle fait toutefois l’objet de la recommandation 2016/1110 de la part de l’Union Européenne. Ce texte précise le suivi de la présence du nickel dans les aliments pour animaux afin d’envisager ou non la fixation de limites règlementaires.

 

Les oligo-éléments également

 

L’apport de minéraux (oligo-éléments) dans l’alimentation animale est également important afin de palier à d’éventuelles carences. Ces éléments sont donc considérés comme des additifs. La France a fixé dans l’arrêté du 13 février 1992 une liste de 8 oligo-éléments autorisés : le fer, l’iode, le cobalt etc. Les teneurs maximales pour chacun des éléments ainsi que les additifs associés autorisés y sont détaillés.

 

Aqualeha vous accompagne

 

Aqualeha vous propose de réaliser l’analyse des éléments traces et des minéraux dans l’alimentation animale par une technique très sensible permettant d’atteindre les limites règlementaires.

Pour toute demande d’information ou de devis, vous pouvez nous contacter grâce à notre formulaire.