FCD : Mise à jour des critères microbiologiques

FCD

Publié le : 06/01/2020

COMMUNICATION

Le groupe de travail de la FCD (Fédération du Commerce et de la Distribution) a publié une nouvelle version de son guide . Celui-ci est applicable à partir du 1er janvier 2020.

Cette mise à jour fait suite à la modification récente du règlement (CE)2073/2005, définissant au niveau européen des critères de sécurité des produits et d’hygiène des procédés applicables à certaines denrées alimentaires (lire notre article), et à une évolution de certains critères propres à la FCD basée sur l’historique des résultats des distributeurs et industriels depuis 2015 :

  • Ajout de la méthode d’analyse pour le genre Vibrio : NF EN ISO 21872-1
  • Ajout du point 3 : Interprétation des critères microorganismes aérobies et interprétation du ratio microorganisme aérobie 30°C/flore lactique.
  • Ajout du point 4 : remplacement du terme « absence » par les termes « non détecté »
  • Ajout dans la partie 2 Epicerie : Critères pour la farine de seigle et la farine de sarrasin.
  • Ajout dans la partie 4 Produits laitiers et ultra frais de 2 nouveaux critères : Salmonella et Bacillus cereus
  • Ajout dans la partie 11 Volaille du critère Campylobacter – Dénombrement pour les catégories volaille entière, découpe avec peau, découpe sans peau, préparation à base de volaille avec peau, et préparation à base de volaille sans peau.

 

AQUALEHA vous accompagne

AQUALEHA est en mesure de vous accompagner dans vos différentes démarches : audit, conseil, analyse chimique, bactériologique, sensorielle. Pour toute demande d’informations, vous pouvez contacter nos chargés d’affaires.