Label Rouge, tout savoir sur l’appellation

Label Rouge

Publié le : 07/11/2018

Signe officiel de qualité, le Label Rouge garantit au consommateur des produits de qualité supérieure aux produits courants. La reconnaissance officielle est délivrée par l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO).

Label Rouge, comment ça marche ?

La rédaction d’un cahier des charges Label Rouge est une démarche collective qui doit être menée par un Organisme de Défense et de Gestion (ODG) avec tous les acteurs de la filière. Ce cahier des charges décrit les conditions de production et les valeurs-cible à respecter pour prétendre au Label Rouge.

Il doit en outre détailler le moyen de contrôle organoleptique et sensoriel des produits Label Rouge et la périodicité des audits de contrôle par un organisme indépendant agréé.

La reconnaissance officielle du Cahier des Charges Label Rouge et du plan de contrôle associé se fait par arrêté ministériel avec parution au JORF après validation par l’INAO.

L’évaluation de la qualité supérieure du produit

Pour prétendre au Label Rouge, un plan d’évaluation de la qualité supérieure  devra détailler  les analyses physico-chimiques et microbiologiques qui seront réalisées. Les produits Label Rouge sont également contrôlés via des tests sensoriels, réalisés par des laboratoires accrédités et reconnus par l’INAO, afin de contrôler leur supériorité au niveau organoleptique et sensoriel.

Retrouvez sur le site de l’INAO les étapes à suivre pour les demandes de reconnaissance d’un Cahier des Charges Label Rouge.

Étiquetage et charte graphique

Le logo type Label rouge  est une marque déposée par l’État Français. Son utilisation est soumise :

  • Le produit en question doit bénéficier d’un label rouge homologué par arrêté interministériel et respecter le cahier des charges qui y est associé
  • Respecter de la charte graphique

Le logotype peut être utilisé à des fins de communication sous certaines conditions. Règlement d’usage de la marque « label rouge » disponible sur le site de l’INAO.

AQUALEHA vous accompagne

Aqualeha, fort de son réseau d’auditeurs sur tout le territoire national et de son laboratoire d’analyse sensorielle accrédité Cofrac reconnu par l’INAO, a développé un partenariat avec Certis organisme certificateur agréé. Nos chargés d’affaires sont à votre disposition pour tous renseignements complémentaires pour vous aider dans votre démarche. Contactez-nous.