Labels Qualité et Appellation s d’Origine

appellation

Publié le : 29/08/2018

Les labels et appellation s permettent aux producteurs de mieux valoriser leurs produits, leurs savoir-faire, et aux consommateurs de pouvoir choisir des aliments de qualité reconnus et garantis par les États.

L’INAO, organisme public français, instruit les demandes de Signes Officiels d’Identification de la Qualité et de l’Origine (SIQO), contrôle et protège les produits contre les usurpations.

 

Il existe 5 SIQO : le Label Rouge, l’AOP (et l’AOC), l’IGP, la STG, l’Agriculture Biologique (AB). Depuis 2017, FranceAgriMer a créé un label pour la pêche durable.

Le Label Rouge

Le Label Rouge est un signe national qui désigne des produits qui, par leurs conditions de production ou de fabrication, ont un niveau de qualité supérieur par rapport aux autres produits similaires habituellement commercialisés. en savoir plus

 

 

L’Appellation d’Origine Protégée (AOP) et l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) :

Créée en 1992, l’AOP protège le nom d’un produit dont la production, la transformation et l’élaboration doivent avoir lieu dans une aire géographique déterminée avec un savoir-faire reconnu. D’origine française, l’AOC est l’équivalent de l’AOP. Il est le signe de qualité le plus ancien, il date de 1905. L’AOC constitue  une étape vers l’appellation européenne.

 

L’Indication Géographique Protégée (IGP) :

L’IGP désigne un produit issu d’une zone géographique dont la qualité, la réputation ou d’autres caractéristiques peuvent être attribuées à cette origine précise.  L’IGP existe depuis 1992.
L’IGP s’applique aux produits agricoles, alimentaires, et depuis 2009 aux vins

 

 

La Spécialité Traditionnelle Garantie (STG) :

La STG permet de protéger des dénominations de produits à caractère traditionnel qui ne présentent pas de lien avec leur origine géographique. Le produit doit soit être fabriqué à partir de matières premières traditionnelles, soit présenter une composition traditionnelle ou un mode de production traditionnel.

 

L’Agriculture Biologique (AB) :

L’agriculture biologique est un mode de production et de transformation qui a recours à des pratiques agricoles et d’élevage respectant des équilibres naturels.

Les aliments sont produits sans l’utilisation de produits chimiques de synthèse (pesticides, colorants, exhausteurs de goût, arômes…). … en savoir plus 

 

Le label pêche durable

Label national créé récemment par FranceAgriMer. Il garantit aux consommateurs les exigences de la pêche durable en intégrant des exigences environnementales, économiques et sociales. Il s’adresse aux pêcheries et aux opérateurs de la chaine de commercialisation.

 

AQUALEHA vous accompagne

Aqualeha, fort de son réseau d’auditeurs sur tout le territoire national et de son laboratoire d’analyse sensorielle accrédité Cofrac reconnu par l’INAO, a développé un partenariat avec Certis organisme certificateur agréé. Nos chargés d’affaires sont à votre disposition pour tous renseignements complémentaires pour vous aider dans votre démarche. Contactez-nous.