Lait contaminé : le Sénat publie ses propositions

propositions du Sénat

Publié le : 17/04/2018

COMMUNICATION

Le Sénat a publié ses propositions afin d’éviter une nouvelle affaire Lactalis, scandale sanitaire lié à la contamination de son lait infantile par des salmonelles.

Enquête judiciaire en cours

Rappelons que l’enquête judiciaire concernant l’affaire du lait contaminé qui a provoqué 38 cas de salmonellose chez des nourrissons est toujours en cours.

« La contamination aurait pu être évitée… »

Après audition d’une trentaine de personnes dans une commission des affaires économiques, le Sénat donne ses orientations  pour éviter que ne se reproduise une telle crise sanitaire.

Selon la Sénatrice Sophie Primas qui préside cette commission, « la contamination aurait pu être évitée… ».

Modification du guide de gestion des alertes

Parmi ses 17 propositions, le Sénat souhaite améliorer l’efficacité des contrôles. Pour les sénateurs, les résultats positifs à salmonelle sur les échantillons environnementaux auraient dû permettre d’engager des mesures préventives, la proposition serait donc d’obliger les laboratoires sous-traitants à informer les autorités administratives.

Afin de considérer les résultats des autocontrôles dans l’environnement au même niveau que les autocontrôles des produits finis, le guide de gestion des alertes alimentaires datant de 2009 devra être mis à jour.

Le sénat souhaite également que les contrôles de l’état soient plus conséquents.

Identification unique des produits par codes à barres

L’une des autres propositions serait de fiabiliser l’information lors des retraits-rappels. Un renforcement de la traçabilité des produits finis par une identification à code à barres EAN favoriserait le retrait par les transformateurs et éviterait de multiplier le nombre d’informations transmises comme cela fût le cas en décembre 2017.

Les sénateurs proposent également, comme déjà évoqué par Bruno Le Maire, Ministre de l’économie et des finances, la création d’un site unique reprenant tous les produits en cours de rappels et l’amélioration de la communication  en utilisant les moyens actuels comme les réseaux sociaux.

Certification des surfaces de ventes

Enfin, les sénateurs envisageraient de mettre en place une certification des surfaces de ventes sur la base d’un référentiel.

Lire aussi Retrait-rappel : renforcement du cadre juridique ?

AQUALEHA vous accompagne

 A vos côtés depuis plus de 20 ans, AQUALEHA vous propose une prestation d’audit et de conseil pour vous aider à assurer au sein de votre établissement une hygiène irréprochable et une parfaite maîtrise de la qualité sanitaire de vos produits. Nous vous accompagnons dans le cadre de nos préconisations en matière d’actions correctives.

Retrouvez toutes nos prestations sur notre site en page Audit-Conseil-Diagnostic