Ménag’score : futur indicateur de qualité ?

Ménag'Score

Publié le : 26/09/2019

Afin de mieux cerner la nocivité des produits ménagers, 60 millions de consommateurs propose, à l’instar des produits alimentaires, un étiquetage qui permettrait de faire un choix en toute connaissance de cause: le Ménag’Score.

 

Ménag’score nouveau Nutri-score ?

Il y a quelques mois, est apparue sur certains produits alimentaire un nouveau logo : le Nutri-Score (voir notre article). Celui-ci indique, lorsqu’il est apposé sur un produit, sa qualité nutritionnelle. Avec l’INC (Institut National de la Consommation), 60 millions de consommateurs propose d’utiliser une notation similaire le Ménag’score, afin de mettre en évidence la nocivité des produits ménagers ou au contraire l’absence de dangerosité.

 

Une meilleure lisibilité pour le consommateur

Pour le numéro hors-série de mai 2019, le magazine « 60 millions » a testé plus de 100 produits ménagers. La majorité d’entre eux contenait des substances toxiques, irritantes ou allergisantes. L’idée de mettre en place un « Ménag’score » est alors apparue pour le magazine comme évidente. En plus de l’impact pour notre santé, le score tiendrait également compte de l’impact environnemental du produit en question. Une note de A, pour les produits les plus sains à E pour les plus nocifs permettrait aux consommateurs faire son choix tout en ayant conscience des impacts potentiels.

 

Actuellement les consommateurs peuvent déjà retrouver des informations sur les emballages, notamment la liste des ingrédients qui composent le produit ménager, mais cela reste assez complexe à décrypter. Il existe également des pictogrammes sur les dangers liés à l’utilisation des produits et sur les modes d’emploi mais là encore une indication synthétique serait un autre avantage mis en avant par le magazine.

 

Il y a trois mois, l’INC a lancé une pétition adressée notamment à la DGCCRF et à l’Anses afin de lancée le Ménag’score. Plus de 25 000 personnes l’avaient signées le jour où cet article a été écrit.

 

Aqualeha vous accompagne

Du contrôle du respect de vos cahiers des charges aux exigences règlementaires, Aqualeha est en mesure de vous accompagner dans vos analyses de produis ménagers. Pour toute demande d’informations ou de devis, vous pouvez nous contacter via notre formulaire.