Publié le : 02/02/2018
Après avoir adopté une nouvelle approche scientifique, l’EFSA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments) met à jour son niveau de sécurité pour le 3 MCPD.
contaminant alimentaire issu de la transformation
Le 3 MCPD (3-monochloropropane diol) est un contaminant alimentaire issu de la transformation, lors du raffinage, de certaines huiles végétales, notamment l’huile de palme.
En 2016 deux groupes de travail avaient évalué son niveau de sécurité : un groupe d’experts de l’EFSA et un comité (JECFA) administré par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
L’EFSA avait alors établi une dose journalière tolérable (DJT) sensiblement différente de celle du JECFA. (0,8 µg/kg pc* pour le premier et 4,0 µg/kg pc* pour le second).
En 2017, l’EFSA a mis à jour sa méthode de calcul de la DJT. Elle arrive à une conclusion qui s’approche de celle du JECFA, c’est-à-dire une DJT de 2,0 µg/kg pc*. La mise à jour actuelle concerne le 3 MCPD et ses esters.
Effets sur le développement et la reproduction
Les effets sur le développement et la reproduction ont de nouveau été pris en compte. L’EFSA souligne qu’à ce niveau, la DJT fixée permet de se protéger contre des effets sur les reins et la fertilité masculine. (risques mis en évidence lors de l’ancienne évaluation).
Le 3 MCPD est déjà soumis à un critère règlementaire dans le règlement 1881/2006 pour les protéines végétales hydrolysées et les sauces de soja (la valeur limite pour ces deux catégories de produits est fixée à 20 µg/kg).
analyse des contaminants
Le laboratoire AQUALEHA est en mesure de réaliser l’analyse de ce contaminant dans vos produits :
- Sauce soja
- Produits végan
- Pain et pâtisserie
- Aliments contenant des huiles végétales
- …
Pour toute demande d’informations ou de devis, vous pouvez nous contacter via notre formulaire.
*microgramme par kilogramme de poids corporel.