Laboratoire analyse Métaux lourds et contaminants

Métaux et autres contaminants

Métaux et autres contaminants
  • Les métaux lourds : dangereux pour la santé des consommateurs, leur présence dans les aliments d’origine animale ou végétale et l’environnement doit être détectée (arsenic, cadmium, mercure ou plomb).
  • Les dioxines et le PCB (polychlorobiphényles) : en 2011, le Comité permanent de la chaîne alimentaire et de la santé animale a établi plusieurs recommandations concernant la présence de dioxines et de PCB dans les aliments pour les animaux ou pour les hommes.
  • Le bisphénol A : c’est une substance chimique dont on parle beaucoup en ce moment. On peut la retrouver dans la composition de plastiques et de résines pour les récipients alimentaires. Elle est suspectée d’être un perturbateur endocrinien pouvant présenter un risque pour les consommateurs.
  • Les nanoparticules : les industriels ainsi que les distributeurs ont l’obligation d’étiqueter les nanomatériaux (cosmétiques, denrées alimentaires) selon le règlement CE 1169/2011 et l’arrêté du 05 mai 2017. AQUALEHA peut vous proposer plusieurs prestations pour répondre à cette obligation : la caractérisation additif dans produit fini, la caractérisation nano article sous forme de poudre, la migration spécifique contact alimentaire et l’étude bibliographique permettant d’identifier les additifs nano potentiellement présents.

 

La méthodologie AQUALEHA

Les analyses AQUALEHA sont déterminées avec le client pour une prestation « sur-mesure » pour chaque produit, avec des méthodes et des tests spécifiques offrant les seuils de détection requis pour garantir la sécurité des aliments.

Nos implantations et partenaires

Nos unités internes en bactériologie et physico-chimie et nos laboratoires partenaires, associés à nos moyens logistiques nous permettent de répondre à toute demande d’analyse sur l’ensemble des régions de France.

analyses

Nos prestations complémentaires

Nos autres prestations

AQUALEHA, votre spécialiste des analyses agroalimentaires

icone_mains

1

accréditation COFRAC N°1-0752

détail portée sur www.cofrac.fr

icone_microscope_blue

220000

échantillons

par an

icone_mains

2100

clients

icone_calendrier

750

de laboratoire

icone_people

35

techniciens et ingénieurs

dédiés à l’agroalimentaire