Règles applicables aux systèmes de brumisation d’eau

système de brumisation

Publié le : 22/05/2018

Un arrêté du 7 août 2017 définit les exigences techniques visant à assurer la sécurité sanitaire des systèmes de brumisation d’eau utilisés dans les ERP (Établissement Recevant du Public) et les lieux accessibles au public.

Exploitants de système de brumisation, Vous êtes concernés

Les systèmes de brumisation sont de nos jours utilisés en GMS (Grande et moyenne surface) aux rayons poissonnerie et fruits & légumes, sur les terrasses des restaurants,  mais aussi dans les parcs d’attraction pour gérer la température et l’hygrométrie.

Obligations de l’exploitant

Applicable depuis le 1er janvier 2018, les exploitants doivent s’assurer de la qualité de l’eau alimentant le système de brumisation d’eau. Cette surveillance consiste :

  • A limiter la stagnation de l’eau dans le système
  • A réaliser l’entretien de son système à minima 1 fois par an et sans exposition au public
  • A respecter l’arrêté du 11 janvier 2007, nécessitant la surveillance de la qualité de l’eau, avant le démarrage, tous les ans et de façon renforcée tous les 5ans
  • A minima, à la recherche et au dénombrement de Légionella pneumophila à une fréquence bisannuelle par un laboratoire accrédité par le comité français d’accréditation (Cofrac).

Lorsque la concentration en Légionella pneumophila est comprise entre 10 UFC/L et 1000 UFC/l, l’exploitant devra renforcer la surveillance de la qualité de l’eau de son système de brumisation.

Lorsque les résultats mettent en évidence une concentration de Légionella pneumophila supérieure à 1000UFC/L, l’exploitant procède sans délai à l’arrêt du système en vue de protéger le public.

Enfin, l’exploitant devra tracer dans un fichier sanitaire toutes les opérations effectuées sur son système : schéma de l’installation, entretien et résultats d’analyses. Ce fichier sera tenu à disposition des autorités sanitaires.

La prévention au quotidien

AQUALEHA, organisme d’inspection accrédité Cofrac, vous accompagne dans la maîtrise  de vos risques sanitaires avec une offre complète de prestations répondant à vos besoins professionnels:

Nous mettons à votre disposition notre compétence et notre savoir-faire dans votre démarche d’amélioration continue. Pour toutes informations techniques, tarifaires et/ou réglementaires, n’hésitez pas à contacter nos chargés d’affaires.