Pesticides : évaluations sur les effets cumulés bientôt finalisées

pesticides

Publié le : 02/05/2018

L’ EFSA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments) va finaliser d’ici la fin de l’année deux évaluations pilotes qui portent sur les effets cumulés de l’exposition aux pesticides dans les aliments.

un outil pour évaluer les pesticides

Les pesticides sont des produits chimiques utilisés pour lutter contre des organismes considérés comme nuisibles pour les récoltes et les cultures. L’Union Européenne fixe avec le règlement 396/2005  des limites maximales de concentration en pesticides dans et sur les aliments. La notion de prise en compte « d’effets cumulés lorsque les méthodes d’évaluation existent» y est évoquée et l’EFSA travaille depuis plusieurs années sur l’élaboration d’un outil permettant de réaliser ces évaluations.

« effet cocktail »

L’ « effet cocktail » représente l’impact cumulé de plusieurs pesticides. Une molécule seule pourrait, par exemple, ne pas présenter de toxicité, alors que mélangée à d’autres, elle pourrait être nocive. Cette synergie des pesticides est difficile à évaluer mais l’EFSA est sur le point de finaliser deux évaluations majeures sur le sujet.

Où en sommes-nous aujourd’hui ?

Les évaluations réalisées ont été menées grâce à l’évolution du logiciel « Monte Carlo », initialement utilisé pour évaluer les risques et adapté afin de mesurer l’exposition cumulée aux pesticides. Une période d’optimisation, qui devrait durer environ trois ans, est encore nécessaire afin de développer et d’alimenter les bases de données du logiciel. L’objectif final est, à terme, d’intégrer dans la règlementation les risques dus aux expositions cumulées aux pesticides.

AQUALEHA VOUS CONSEILLE

AQUALEHA est en mesure de vous accompagner dans vos analyses de pesticides  dans une multitude de produits. Pour toute demande d’informations ou de devis, vous pouvez nous contacter via notre formulaire.