Audit document unique d'évaluation des risques professionnels

Evaluation des risques professionnels

Evaluation des risques professionnels

Les obligations du Document Unique

Chefs d’entreprise, vous avez une obligation de sécurité et de résultat à l’égard de vos collaborateurs. Depuis 2001, vous devez établir une démarche de prévention et d’évaluation des risques auxquels ils sont exposés, qui est aussi appelée « Document Unique » ou « Document Unique d’évaluation des risques professionnels ».

Son élaboration et sa mise à jour s’imposent à tout employeur dont l’entreprise emploie au moins un salarié. Cet outil permet de transcrire les résultats de la démarche de prévention des risques professionnels pour les travailleurs de la structure et de la pérenniser.

Une définition du Document Unique d’évaluation des risques

  1. Le Document Unique d’évaluation des risques doit lister et hiérarchiser les risques pouvant nuire à la sécurité de tout salarié. C’est un inventaire exhaustif et structuré des dits risques.
  2. Il doit également préconiser des actions visant à réduire les risques, voire les supprimer. C’est un plan d’action.
  3. Le Document Unique d’évaluation des risques professionnels doit enfin faire l’objet de réévaluations régulières (au moins une fois par an), et à chaque fois qu’une unité de travail a été modifiée. Il doit également être revu après chaque accident du travail.

La prestation AQUALEHA

AQUALEHA met à votre disposition un réseau national d’intervenants connaissant parfaitement l’environnement de votre activité. L’intervenant AQUALEHA identifie l’ensemble des unités de travail et les risques professionnels. Il évalue la situation sur le terrain par des observations méthodiques, des échanges avec vous-même et des questions approfondies auprès de vos collaborateurs.  

Cette démarche d’accompagnement vous permet de rester maître de la démarche et de faire du Document Unique votre véritable outil d’amélioration. Nous mettons à votre disposition une expérience dans l’évaluation des risques en France depuis 7 ans mais aussi au Portugal où AQUALEHA est agréé en tant que “prestataire HST” auprès de l’ACT (Autorité des Conditions de Travail).

Les outils AQUALEHA

En fin de prestation, l’intervenant AQUALEHA vous fait un point détaillé sur l’évaluation des risques professionnels. Sous 15 jours, votre Document Unique est disponible sur le site AQUAWEB Santé & Sécurité. C’est un outil de restitution web, facile à utiliser, qui vous permettra de mettre en place facilement une démarche d’amélioration continue de la santé et de la sécurité au travail dans votre entreprise. Sa consultation vous est facilitée par une interface pratique et ergonomique :

  • C’est un outil synthétique pour une visibilité immédiate des actions à mener.
  • C’est un outil exhaustif permettant d’identifier les unités de travail à risque, d’afficher les risques et les actions par unité de travail de manière détaillée.
  • C’est un outil interactif avec la possibilité de mettre à jour votre Document Unique en enregistrant les actions menées.
  • C’est un outil de traçabilité avec le cahier de liaison, véritable journal des évènements de votre entreprise.

Notre réseau de préventeurs

Nos préventeurs en risques professionnels habitent et travaillent dans vos régions. Ils garantissent notre capacité d’intervention sur l’ensemble du territoire et font d’AQUALEHA votre partenaire de proximité.

sante-au-travail

Nos autres prestations

AQUALEHA, votre spécialiste santé et sécurité au travail

icone_mains

1

reconnaissance IPRP

icone_people

6

préventeurs